Jeux de Paris : les contraintes logistiques s'éclaircissent
HeroArticleDate

À moins de trois mois des Jeux de Paris, les questions de continuité d’activité et de mouvements du personnel dus aux défis logistiques imposés par les Jeux sont au cœur des discussions.
Focus sur les périmètres de sécurité et contraintes logistiques associées, ainsi que nos recommandations.
Le 10 mai, la Préfecture de Police a dévoilé sa plateforme d’inscription, permettant d’obtenir un laissez-passer numérique individuel sous forme de QR code pour accéder au périmètre gris mis en place en amont de la cérémonie d’ouverture (du 18 au 26 juillet), ainsi qu’au périmètre rouge avant et pendant la durée des Jeux. Depuis lundi 13 mai, les inscriptions pour l’obtention de ce Pass-Jeux pour le périmètre gris de la cérémonie d’ouverture sont ouvertes. Les demandes de laissez-passer pour accéder en véhicule motorisé au périmètre rouge autour des sites de compétition se feront dans un second temps (procédure séparée mais via la même plateforme).
Pour cet événement de grande ampleur, deux périmètres seront mis en place.
Périmètre gris : aux abords immédiats de la Seine – sera effectif du 18 juillet au 26 juillet jusqu’à 13h00 et nécessitera obligatoirement un laissez-passer numérique. Les riverains, piétons, touristes, professionnels, cyclistes sont autorisés à circuler sur présentation du Pass-Jeux et d’une pièce d’identité. Les véhicules motorisés sont interdits, sauf rares dérogations.
Périmètre gris : devient autorisé uniquement aux spectateurs munis d’un billet ou titre d’accès et aux piétons et cyclistes munis du Pass-Jeux. Seuls les véhicules d’urgence seront autorisés.
Concernant les transports en commun, des stations de RER et de métro desservant des lieux au sein de ces périmètres seront fermées. Quant aux bus, certaines lignes traversant les deux périmètres seront déviées, sauf dérogation. Le jour de la cérémonie d’ouverture, aucun bus ne pourra circuler au sein de ces périmètres.


Pour les épreuves sportives, de nouveaux périmètres seront mis en place afin de garantir la sécurité globale des participants, visiteurs et riverains.
Les périmètres bleu et rouge sont activés chaque jour, 2h30 avant le début de la première compétition et sont levés 1 heure après la fin de la dernière compétition.
Les épreuves sur route (marathon et cyclisme) feront l’objet de périmètres particuliers et adaptés.

Comment protéger vos salariés tout au long des Jeux de Paris 2024 ?
Depuis près de 40 ans, International SOS est à l'avant-garde de l’assistance médicale et sécuritaire des évènements – parfois à l’échelle mondiale, tels que : Rio 2016, Tokyo 2020, Pékin 2022, Coupe du Monde de Football masculin au Qatar 2022. Afin d’apporter un soutien supplémentaire aux organisations - participant ou non au Jeux de Paris 2024 - International SOS a développé un nouveau produit : La veille sécuritaire quotidienne Jeux de Paris. Un rapport propre à votre organisation recensant votre exposition pendant les Jeux.

