Skip to content
Subscriber Assistance+1 215 942 8342
Espace membres
Traduire
Select
montage photos d'atlhètes (hanball, athlétisme, natation) et de médecins et d'ambulanciers

Le système de santé à Paris et dans les villes concernées par les Jeux de Paris 2024

Le système de santé français est souvent mis en valeur pour son service de haute qualité ainsi que sa couverture universelle. Il est néanmoins important de reconnaître les limites et les défis potentiels que les visiteurs pourraient rencontrer lors d’un séjour en France pendant les Jeux de Paris.

Contactez-nous
Ribbon

COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE AVEC DES LIMITES 

Le système de santé français est souvent mis en valeur pour son service de haute qualité ainsi que sa couverture universelle. Il est néanmoins important de reconnaître les limites et les défis potentiels que les visiteurs pourraient rencontrer lors d’un séjour en France.
 
  • Les résidents de l'Union européenne (UE) peuvent bénéficier de soins à coût réduit voire gratuits. En présentant leur Carte Européenne d'Assurance Maladie, ils peuvent recevoir les soins médicalement nécessaires dans les mêmes conditions et au même tarif que les personnes assurées en France.
  • Les visiteurs hors UE devront quant à eux avancer leurs frais de santé et se mettre en contact avec leurs compagnies d’assurance pour un éventuel remboursement.
  • Des accords bilatéraux existent (par exemple, avec le Canada, l'Australie), permettant à certains touristes de recevoir des traitements spécifiques à un coût réduit voire gratuitement.
  • En cas d'urgence, toute personne en France, y compris un non-résident, peut appeler le numéro d'urgence européen 112 ou se rendre à l'hôpital. Le coût des soins d'urgence en France est partiellement couvert par l'État, quel que soit le statut d'assurance du patient.
  • Les pharmacies en France sont facilement accessibles. Pour la délivrance de médicaments, les visiteurs peuvent avoir à avancer les frais et chercher par la suite à se faire rembourser par leur fournisseur d'assurance.

Naviguer au gré des procédures administratives au sein de système de santé français peut parfois être complexe, en particulier pour les non-francophones. Les visiteurs doivent se préparer à fournir les documents nécessaires, tels que passeports, papiers d’assurance privée et preuve d’éligibilité d’accès aux soins, pour fluidifier leurs interactions avec leurs interlocuteurs. Beaucoup de professionnels de santé à Paris parlent anglais, cependant, dans certains cas, des barrières linguistiques peuvent persistent.

 

STRUCTURATION DU SYSTÈME DE SANTÉ 

Le système de santé français est classé parmi les meilleurs au monde du fait des services de haute qualité qu’il offre à la fois aux résidents et aux visiteurs. Paris et sa région dispose de nombreuses infrastructures médicales ; il existe deux types d'hôpitaux français : les "hôpitaux" publics et les "cliniques" privées. Les installations et les bâtiments médicaux peuvent parfois sembler à première vue quelque peu passés de mode, néanmoins les hôpitaux universitaires de la région parisienne sont réputés pour leur expertise dans les domaines de médecine de pointe.

L'afflux majeur de visiteurs lors des Jeux Olympiques de 2024 risque de mettre en tension l’offre de soins. De cela pourrait résulter des temps d'attente plus longs, en particulier pour les patients ne présentant pas de critères justifiant leur prise en charge en urgence. Néanmoins, le système de santé français a prouvé son efficacité, les patients reçoivent et continueront de recevoir les soins médicaux appropriés et optimaux.

 

Nombre de médecins pour 1000 habitants dans les pays du G7

graphique

Source : OCDE (2023), Médecins (indicateur). doi: 10.1787/fac6183d-fr (Consulté le 17 juillet 2023)

 

Soins primaires 

Le système de santé français repose sur les soins primaires. Ces derniers ont une place centrale au sein du système de soins français en tant que premier point de contact pour les patients. Les parcours de soins sont assez codifiés et réglementés. L'accès aux médecins généralistes peut être difficile, en particulier dans les zones densément peuplées. Dans les situations où une consultation médicale immédiate est nécessaire, et en l’absence de disponibilité de médecins généralistes, envisagez de vous rendre aux services d’urgences des hôpitaux ou dans les cliniques médicales spécialisées équipées pour gérer les urgences mineures.

Accessibilité à un médecin généraliste à moins de 200 mètres

Accessibilité à un médecin généraliste à moins de 200 mètres

Sources : Insee, Sniiram 2015, Cnam, Distancier Irdes/Agence de la biomédecine, IAU IDF Traitements Irdes et ORS IdF

 

Soins spécialisés

 
L'accès aux soins spécialisés à Paris nécessite généralement une recommandation d'un médecin généraliste. Cette recommandation ne s’applique pas pour voir un gynécologue, un pédiatre, ou un ophtalmologue, vous pouvez les consulter directement. Les hôpitaux de renom et les centres médicaux spécialisés à Paris connaissent souvent un volume de patients élevé. Cela se traduit par des temps d'attente plus longs pour les rendez-vous, les tests diagnostiques, en particulier pour les procédures non urgentes.

Nombre de lits d’hôpitaux pour 1000 habitants dans les pays du G7

Nombre de médecins pour 1000 habitants dans les pays du G7

 Source :  OCDE (2023), Lits d’hôpitaux (indicateur). doi: 10.1787/9b82df80-fr (Consulté le 17 juillet 2023)

 

Services d'urgence et sécurité 

Paris dispose d'un solide système de services médicaux d'urgence dans divers hôpitaux. En raison des caractéristiques du système de santé et d’un fort accent mis sur la pratique clinique médicale, le deuxième point d'entrée principal du système de santé est souvent le service des urgences. C’est aussi fréquemment le point d'entrée pour les admissions dans les services d’hospitalisation. Par conséquent, les services des urgences sont en tension en région Parisienne. Cela n'affecte en rien la qualité des soins délivrés, mais explique certainement le temps d'attente à l’accueil des services d’urgence. Les blessures mineures attendront mais les conditions médicales d’une plus grande gravité seront traitées sans délai.

 

 

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à une estimation du temps d’attente dans les hôpitaux publics de la région Parisienne.

Accéder au site

Soins dentaires dans Paris et sa région 

Paris abrite de nombreuses cliniques et cabinets dentaires qui offrent une gamme de services variée allant des contrôles de routine aux soins dentaires d'urgence. De plus, les services d'urgence des hôpitaux peuvent aussi répondre aux besoins immédiats, avant de référer les patients chez un dentiste pour des soins de suivi. Pour les touristes, en particulier ceux des pays non-membres de l'UE, la plupart des frais dentaires devront probablement être couverts par leurs soins ou par leur assurance.
 

Comme vous pouvez vous en rendre compte, ce système de santé est apte à prendre en charge tous les types d’urgence (urgence vitale, traumatisme, urgence médicale) ainsi que les consultations externes et l’accès aux spécialistes, lorsque cela est nécessaire. Vos besoins médicaux seront donc pris en charge comme il se doit ! 

POUR EN SAVOIR PLUS ET PRÉPARER LE SÉJOUR DE VOS COLLABORATEURS EN TOUTE SÉRÉNITÉ CONTACTEZ-NOUS !