SkipToContent
HeaderPhoneNumberLabel+1 215 942 8342
Espace membres
LanguageSelector
SelectLabel
collage photo des villes accueillant les jeux de Paris 2024

Jeux de Paris 2024 : audit sécuritaire des villes accueillant les épreuves

Ribbon
Paris, Marseille, Lille, Lyon, Bordeaux… Notre équipe dédiée se déplace actuellement dans chacune des villes où auront lieu des épreuves sportives pour un audit détaillé. Découvrez leur analyse des risques pour chacune de ces villes.

PARIS

MARSEILLE


Point sécurité

  • Les voyageurs qui se rendent à Marseille peuvent prendre les précautions d'usage en matière de sécurité.
  • En raison de l'augmentation de la petite délinquance, il convient de rester vigilant dans les zones situées autour de la gare de Marseille Saint-Charles, y compris Nouailles et Belsunce.
  • Les voyageurs doivent éviter de se rendre dans les quartiers nord en raison du taux élevé de criminalité des gangs et de la violence - parfois mortelle - qui y est associée.

Nos recommandations

Les chefs d'entreprise dont le personnel prévoit de se rendre à Marseille devraient :

 

  • Organiser des formations de sensibilisation à la sécurité pour leurs employés, en veillant à ce qu'ils soient informés des risques susmentionnés et des mesures d'atténuation appropriées.
  • S'assurer que les hébergement sont sécurisés et situés en dehors des points chauds où sévit la criminalité.

LILLE


Point sécurité

  • Les voyageurs peuvent se rendre à Lille en prenant les précautions d'usage.
  • Bien que Lille soit une ville à FAIBLE risque - et que les visites dans la majeure partie de la ville ne devraient pas poser de problèmes de sécurité - certains quartiers, tels que Wazemme, ont été identifiés comme ayant des taux de criminalité élevés. 
  • La ville de Lille est reconnue comme une plaque tournante du trafic de drogue. Cependant, il est peu probable que la criminalité et la violence qui y sont associées aient un impact sur les salariés. 

 

Nos recommandations

Les responsables dont les salariés prévoient de se rendre à Lille devraient : 

  • Organiser des formations de sensibilisation à la sécurité pour leurs employés, en veillant à ce qu'ils soient informés des risques encourus et des mesures de prévention qui s'imposent.
  • Sélectionner des logements sécurisé pour les salariés, en dehors des zones à risques y compris les points de rassemblement (tel que les manifestations). 

LYON


Point sécurité

  • Les voyages à Lyon peuvent se dérouler en respectant les mesures de sécurité standard.
  • Avec l'affluence attendue de visiteurs à Lyon pendant les Jeux, il est prévu que le risque de petite délinquance augmente, notamment dans les transports publics menant aux sites olympiques et aux abords des attractions touristiques.

Nos recommandations

Les responsables dont les équipes prévoient de se rendre à Lyon sont invités à :

 

  • Organiser des sessions de sensibilisation à la sécurité pour leur personnel, en les informant des risques potentiels et des mesures d'atténuation adéquates.
  • Garantir que les employés aient accès à des sources d'information fiables et à des canaux de communication clairs.

Veille sécuritaire quotidienne Jeux de Paris

Comment protéger vos salariés tout au long des Jeux de Paris 2024 ?

Depuis près de 40 ans, International SOS est à l'avant-garde de l’assistance médicale et sécuritaire des évènements – parfois à l’échelle mondiale, tels que : Rio 2016, Tokyo 2020, Pékin 2022, Coupe du Monde de Football masculin au Qatar 2022. Afin d’apporter un soutien supplémentaire aux organisations - participant ou non au Jeux de Paris 2024 - International SOS a développé un nouveau produit : La veille sécuritaire quotidienne Jeux de Paris. Un rapport propre à votre organisation recensant votre exposition pendant les Jeux. 



 

En savoir plus