Deuxième vague : quelles mesures de santé pour l'entreprise ?
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Gestion des flux des salariés, équipements de protection individuelle, dépistage PCR, gestion des cas contacts COVID-19... : le contexte de la crise sanitaire questionne les organisations sur la définition des modalités de travail sur site.
Comment appliquer les protocoles sanitaires et quelles mesures mettre en place pour la santé et la protection des salariés ? Comment rassurer les salariés ? Quels outils pour simplifier le travail des managers et des RH ?
Les attentes des salariés en matière de santé au travail et de protection ont évolué de manière significative depuis le début de la crise sanitaire de la COVID-19.
Dans une étude publiée en Mai 2020 par l’IFOP*, il apparaît maintenant comme une évidence que l’entreprise doit contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être de ses salariés en complément de l’Etat. Ainsi, les salariés attendent de l’entreprise qu’elle mette en place des mesures pratiques de prévention en santé telles que la fourniture de matériel médical pour se protéger (84%) ,de l’aide pour certaines démarches administratives (72%), des informations fiables sur la situation sanitaire en cours (61%).1
On note au sein des salariés des comportements variables : angoisses et craintes de retourner sur le lieu de travail suite à une longue période de télétravail, fragilités psychologiques liées au stress du contexte, fragilités liées à une maladie préexistante ou à l’environnement familial sont autant de facteurs qui peuvent déstabiliser les salariés et les empêcher de travailler sereinement. Cela se manifeste par l’expression grandissante de leur besoin en soutien et en réassurance.1
L’employeur se doit donc d’instaurer un climat de confiance et de dialogue social. Parmi les dispositifs de santé au travail déployés chez les clients d’International SOS, on peut en citer plusieurs se concentrant sur un soutien médical sur leur lieu de travail et sur des mesures de prévention en santé au travail :
Enfin, dans le cadre de départ en mission à l’étranger et pour la reprise des voyages essentiels, l’entreprise peut également faciliter la vie de ses salariés en mettant en place des corridors sanitaires qui accompagneront le salarié dans la préparation de son voyage via des campagnes de dépistage, la transmission d’informations médicales sécurisées avec l'application AOKPass et un suivi médical continu par un personnel de santé tout au long du voyage.
Pour les responsables, mettre en place ces mesures peut relever du casse-tête du fait de la complexité des paramètres liés à son activité, à la variété des profils de ses salariés, ou la diversité des métiers qui la composent. Ainsi, il est nécessaire que les managers puissent être soutenus pour :
Ainsi, au-delà de la simple responsabilité légale de l’entreprise relative au Devoir de Protection (Duty of Care), la politique décrite dans un « plan santé » revêt une dimension stratégique qui touche à l’image de l’entreprise mais c’est aussi un élément clé de sa performance. Ce plan santé permettra aux entreprises de renforcer leur continuité d’activités et d’améliorer la rétention de ses talents qui constituent son capital humain.
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1Sondage IFOP pour Wittyfit – Siaci Saint Honoré – Août 2020