Skip to content
Subscriber Assistance+1 215 942 8342
Espace membres
Traduire
Select
Bras d'une femme avec beaucoup de grain de beauté examiné par un médecin à la loupe

Prévention des cancers cutanés, adoptez les bons gestes !

Avec l’arrivée de l’été, nous sommes nombreux à profiter du soleil et parfaire un joli bronzage mais derrière les bienfaits du soleil sur notre moral et organisme se cache une part sombre. En France, 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année. Découvrez les bons gestes à adopter pour protéger votre peau.

Contactez-nous
Ribbon

 

Avec l’arrivée de l’été, nous sommes nombreux à profiter du soleil et parfaire un joli bronzage mais derrière les bienfaits du soleil sur notre moral et organisme se cache une part sombre. En effet, les rayonnements ultra-violets sont associés aux coups de soleil, au vieillissement de la peau ainsi qu’aux cancers de la peau. 

 

LES DIFFERENTS TYPES DE CANCERS CUTANÉS

En France, 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année. Le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau a triplé depuis 1980 (Santé publique France). Il existe deux grands types de cancers de la peau : les carcinomes (90% des cancers cutanés diagnostiqués en France) et les mélanomes. Les mélanomes, bien que moins fréquents, sont plus dangereux du fait de leur fort potentiel métastatique. C’est d’ailleurs le cancer le plus fréquent de l’adulte jeune entre 25 et 50 ans. C’est également le cancer rencontrant la plus forte augmentation d’incidence dans les pays occidentaux (le nombre de mélanomes double tous les dix ans depuis 50 ans). 

 

LES FACTEURS DE RISQUES DES CANCERS DE LA PEAU

 Dans la grande majorité des cas (> 80%), les cancers de la peau sont liés à une exposition solaire excessive, notamment durant l’enfance et l’adolescence. Une grande partie des cancers cutanés pourraient donc être évités grâce à une moindre exposition solaire. Les phototypes clairs (peau et cheveux clairs, bronzant difficilement), un nombre élevé de grains de beauté, des coups de soleil notamment durant l’enfance, les antécédents personnels et familiaux constituent d’autres facteurs de risque.
Les cancers cutanés se soignent en général bien lorsqu’ils sont diagnostiqués à un stade précoce. Il est donc essentiel de les diagnostiquer le plus tôt possible.

 

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES POUR PREVENIR LES CANCERS CUTANÉS 

1. Quelle que soit la nature de votre peau, il est important de protéger sa peau des rayonnements UV :

  • Éviter l’exposition au soleil entre 11 et 16 heures, y compris par temps nuageux et sans sensation de chaleur. Rester à l’ombre le plus souvent possible.
  • Sortir couvert avec un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements amples.
  • Appliquer un écran solaire indice 50 toutes les deux heures.
  • Éviter les cabines à UV, ceux-ci sont dangereux et ne préparent pas la peau au soleil.

Ces conseils s’appliquent d’autant plus aux enfants qui sont les plus vulnérables à l’exposition solaire. 

 

2. Consulter un médecin en cas de lésion suspecte 

Il faut distinguer les naevi mélanocytaires (les grains de beauté) des cancers cutanés. Les grains de beauté sont en général sans gravité et d’évolution locale mais certains peuvent se transformer en cancers. En effet, 20% des mélanomes se développent à partir de grains de beauté. Il est donc recommandé de réaliser régulièrement un suivi par un médecin dermatologue pour surveiller leur évolution au cours du temps ou de consulter rapidement en cas de lésion suspecte : 

  • Rester vigilant à tout changement ou apparition nouvelle d’une tâche.
  • Avoir en tête les signes ABCDE d’un mélanome (asymétrie, bords irréguliers, couleur non homogène, grand diamètre et évolution rapide). Une lésion différente des autres doit vous alerter.

images de différents mélanomes de cancers cutanés

 

EN PRATIQUE, POUR LES ENTREPRISES 

Les professionnels en extérieur sont particulièrement à risque aux expositions solaires intenses. Il est essentiel que les entreprises leur donnent les moyens de se protéger. La prévention des cancers cutanés relève donc de la responsabilité des entreprises de protéger la santé de leurs employés. International SOS accompagne les entreprises dans cette démarche de prévention et promotion de la santé, en organisant par exemple des campagnes de sensibilisation ou en venant en appui à des programmes de dépistage organisés au sein des entreprises.