SkipToContent
HeaderPhoneNumberLabel+1 215 942 8342
Espace membres
LanguageSelector
SelectLabel
Vue satellite d'un ouragan

Communiqué de Presse

Menace du changement climatique : il est urgent de protéger ses collaborateurs face aux risques qui en découlent !

Ribbon

72 % des entreprises pensent que les phénomènes météorologiques extrêmes 
auront un impact significatif sur leur organisation en 2024.

International SOS a récemment publié son rapport annuel sur les perspectives des risques, qui met en lumière l’impact profond du changement climatique sur les entreprises du monde entier. Face aux catastrophes naturelles croissantes et aux phénomènes météorologiques pouvant devenir monnaie courante, le spécialiste mondial des services de gestion des risques sanitaires et sécuritaires a dressé un état des lieux des niveaux de risques liés au changement climatique. La sonnette d’alarme est plus que jamais activée et les données d'International SOS soulignent l'urgence pour les entreprises d’anticiper en mettant en place des mesures de prévention afin de protéger au mieux leurs collaborateurs et la pérennité de leur organisation.

 

IMPACT DES PHÉNOMÈNES MÉTÉOROLOGIQUES SUR LES ENTREPRISES EN 2024 : 
QUELQUES CHIFFRES À RETENIR

  • 48% des personnes interrogées déclarent que l’anxiété liée au changement climatique est un problème qu’elles ont rencontré au sein de leur personnel.
  • 42% des entreprises pensent que leur organisation n’est pas nécessairement bien préparée pour répondre aux perturbations causées par l’activisme climatique ou pour en atténuer les effets.
  • 41% des répondants pensent que leur organisation n’est pas nécessairement bien préparée à répondre aux menaces environnementales ou à les atténuer.
  • 26% des personnes interrogées ont déjà signalé des perturbations opérationnelles attribuées au changement climatique.

 

Le rapport sur les perspectives des risques d’International SOS révèle des statistiques importantes, indiquant une prise de conscience croissante quant à l’impact significatif des phénomènes liés au climat sur les opérations commerciales et le bien-être des collaborateurs. Il souligne également les diverses conséquences pour la main-d'œuvre, notamment les risques accrus pour la santé, tels que les maladies liées à la chaleur, et la baisse de productivité qui en découle. Les phénomènes météorologiques extrêmes peuvent également entraîner des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Au-delà des conséquences physiques, la santé mentale et l'absentéisme sont également des facteurs clés, alors que l'anxiété climatique s'empare des populations à travers le monde.

 

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE S'INVITE AU QUOTIDIEN DES ENTREPRISES...

Que les collaborateurs se trouvent au siège de leur entreprise, en mission à l’étranger, en déplacement professionnel ou en télétravail à leur domicile, les entreprises sont exposées à des risques en matière de santé et de sécurité au travail (SST) découlant de ce changement climatique. Inondations, canicules, sécheresse, pollution… il n’y a pas un seul jour sans qu’un événement météorologique extrême n’affecte une nation ou une communauté. Ces événements ont un impact sur les organisations en perturbant l'environnement de travail et en affectant la vie des gens. 

Le changement climatique n’est donc plus un sujet qui peut être ignoré par les dirigeants d’entreprise. Comme l’indique le rapport mondial sur les perspectives des risques d’International SOS, une organisation sur quatre a déclaré avoir déjà vu ses activités affectées par des événements attribués au changement climatique.
International SOS constate en effet une tendance à la hausse du nombre d'alertes liées au climat émises à l'intention de ses clients. Les entreprises ont demandé un soutien accru dans ce domaine. La deuxième catégorie la plus importante parmi les milliers d'alertes émises par International SOS en 2023 était celle des événements météorologiques extrêmes, avec 80 % de plus d'alertes médicales liées au changement climatique qu'en 2022. Cette statistique montre à quel point ce problème est important pour les entreprises et leurs dirigeants
Seulement la moitié des personnes interrogées par International SOS déclarent avoir pris en compte le changement climatique dans leurs plans de santé et de sécurité, ce qui souligne également la vulnérabilité possible de nombreuses organisations

 

… ET ACCROÎT LES RISQUES SANITAIRES.

Le changement climatique transforme le profil de risque sur le lieu de travail en exacerbant les risques connus, tels que la qualité de l'air ou les températures extrêmes, tout en ajoutant de nouveaux, comme les changements dans la propagation des maladies infectieuses.
La hausse des températures mondiales augmente les risques sanitaires dans le monde entier. Outre les conséquences physiques des fortes chaleurs et le risque accru de propagation des maladies, ces températures peuvent avoir des effets négatifs importants sur la santé mentale. L'évolution du risque médical continue de varier d'un pays à l'autre et d'une région à l'autre. 
L’augmentation potentielle des risques médicaux pose ainsi de nouveaux enjeux et il est donc essentiel que les entreprises s'y préparent, en adaptant leur mode de travail pour protéger la santé de leurs collaborateurs, tout en prenant des mesures pour ralentir et éventuellement inverser la tendance. 

 

Alors que les organisations sont confrontées au devoir de protéger leurs salariés des préjudices résultant aussi des risques du changement climatique, elles doivent ajuster leurs systèmes de gestion de la santé, de la sûreté et de la sécurité.

  • De quelle manière les entreprises peuvent-elles s’adapter aux impacts du changement climatique ?
  • Quelle approche mettre en place pour favoriser la résilience climatique dans les entreprises et organisations ? 
  • Comment réduire les risques professionnels et favoriser un environnement de travail sûr et sain ?
  • Comment protéger les conditions de travail et de vie des employés contre des périodes prolongées de températures élevées et des pics de pollution atmosphérique ? 
  • Comment les employés locaux et les voyageurs internationaux pourraient-ils être épargnés par la propagation de maladies infectieuses dans des zones auparavant immunisées contre elles ?

 

 

Le Dr Philippe Guibert, Directeur médical d’International SOS,  est à votre disposition pour vous apporter son éclairage

Dr Philippe Guibert est un expert en Consulting Santé à l’international avec plus de 25 ans d'expérience dans le secteur privé. Depuis 2021 il est Directeur Médical Global et est en charge du consulting Santé pour la région EMEA. Il dirige le développement des solutions de consulting et offre un accompagnement sur mesure aux organisations clientes d'International SOS. 

 

Diplômé de la Faculté de Médecine de Paris, spécialisé en santé publique et médecine sociale, en statistique appliquée à la médecine et à la biologie médicale, il est également diplômé en médecine et hygiène tropicale.Le Dr Philippe Guibert est membre actif de l'International Society of Travel Medicine, de l'International Association of Phisicians for the Overseas Services, de la Société Française de Médecine du Voyage.

Rapport "Perspectives des Risques 2024"

Découvrez notre rapport annuel sur les perspectives des risques et la carte interactive des risques 2024, conçus pour aider les entreprises et leurs collaborateurs mobiles à mieux comprendre la situation générale dans le monde et le niveau de risque de chaque région. 
Face à l’aggravation de l’instabilité mondiale et l’impact des événements climatiques extrêmes sur les organisations, la « permacrise » mondiale devrait continuer à faire des ravages en 2024. Au-delà de la crise climatique et des troubles actuels, le rapport fournit également une vue détaillée de certains des risques majeurs auxquels les entreprises devront aussi faire face en 2024, notamment l’épuisement professionnel, le pouvoir de l'IA et l'évolution des attentes des salariés.
 
Télécharger le rapport

Découvrez la Carte des risques 2024

Mise à jour annuelle de la carte des risques d’International SOS intégrant pour la première fois  les niveaux de risques liés au changement climatique.
 
Voir la carte interactive

À propos du groupe International SOS :

Fondé en 1985 par deux Français, Arnaud Vaissié et le Dr Pascal Rey-Herme, le groupe International SOS a pour mission de sauver des vies et de protéger des risques de santé et de sécurité les collaborateurs du monde entier.

International SOS évalue dans un premier temps les risques associés à chaque environnement de travail (en télétravail, au bureau, en mission ou en expatriation) puis propose des solutions personnalisées en matière de santé, de bien-être et de sécurité. Sa technologie innovante et ses expertises se concentrent sur la prévention, en offrant des informations en temps réel et des services de qualité sur le terrain. 

International SOS intervient également dans les situations d’urgence - conditions météorologiques extrêmes, épidémies, incidents de sécurité… - en apportant une réponse immédiate et adaptée grâce à ses équipes d’experts déployées partout dans le monde (médecins, infirmiers, experts en sécurité, experts en logistique…).

International SOS contribue à protéger le personnel et la réputation des organisations, ainsi qu'à répondre à leurs besoins en matière de rapports de conformité. Les organisations peuvent ainsi exercer pleinement leur devoir de protection, tout en renforçant la résilience, la continuité et la durabilité de leurs activités.

Le groupe International SOS, dont les sièges sociaux sont situés à Londres et à Singapour, a la confiance de plus de 9 000 organisations, dont la majorité des entreprises du classement Fortune 500, ainsi que des entreprises de taille moyenne, des gouvernements, des établissements d'enseignement et des ONG. 13 000 experts multiculturels dans les domaines de la santé, de la sécurité et de la logistique sont à leurs côtés pour leur apporter soutien et assistance depuis plus de 1 200 sites dans 90 pays, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.
 

Suivre International SOS sur LinkedIn ; X ; Facebook 

Relations médias : 

IZsoGOOD
Ingrid Zémor & Elise Plat
06 73 72 99 92 / 06 79 98 48 94
InternationalSOS@izsogood.co