Comment créer un plan santé efficace et durable pour votre entreprise ?
HeroArticleDate

Cela englobe tout ce qui concerne le contrôle de l’environnement et des risques liés au travail. La Covid-19 a influencé de manière déterminante notre vision du lieu de travail. Le télétravail, par exemple, a été intégré pleinement à l’environnement de travail. On a également vu émerger des notions nouvelles telles que la vaccination en entreprise.
D’autres futurs risques liés à l’environnement de travail sont à envisager comme ceux associés à la pollution atmosphérique urbaine, les prochaines pandémies, le changement climatique ou encore l’évolution des écosystèmes.
Cette partie du plan santé consiste à allier les exigences du travail à la santé des employés, c’est le rôle du médecin du travail. La pandémie ajoute à cela de nouvelles notions :
La santé mentale et la qualité de vie au travail (QVT) sont désormais au cœur des prérogatives des ressources humaines, des managers mais également de l’ensemble des collaborateurs qui sont en attente d'un accompagnement de la part de leurs employeurs sur ces questions.Les enjeux de santé au-delà de la santé mentale vont aussi toucher d’autres pathologies, comme des pathologies chroniques qui peuvent être d'une moindre importance dans les pays occidentaux, mais deviennent des éléments proéminents en matière de santé dans des pays en voie de développement. En effet, les populations de ces pays commencent à avoir une certaine aisance et l’on voit des pathologies émerger telles que le diabète ou le cancer, qui deviennent des problématiques de santé au travail.
Tout d'abord, il faut faire un état des lieux et situer l'entreprise en termes d’actions, de stratégies et de programme santé. Puis, il convient de regrouper toutes les données qui peuvent servir à déterminer l'état sanitaire de base des collaborateurs. Ces informations peuvent concerner des pathologies, le tabagisme, la mobilité ou de l’activité physique par exemple.
Une fois les données obtenues et identifiées avec les parties prenantes (managers, dirigeants, etc.), il est nécessaire de distinguer les sujets qui sont au cœur de la performance de l’entreprise en matière de santé.
C'est à partir de l’identification de ces sujets que l'on peut définir les priorités, les programmes à mener, les budgets associés et les objectifs de performances du plan santé.
On peut ensuite le déployer par pilote, métier ou par région pour tester et valider des concepts et les développer globalement.
Enfin, on analyse les résultats afin d'ajuster le plan santé. Si les objectifs sont atteints, on peut repartir pour un nouveau cycle d’amélioration.
Un programme de santé efficace contribue à l’amélioration de la santé des salariés. Cette dernière influe à la fois sur les performances et sur l’image de l’entreprise. Un salarié en bonne santé est un salarié qui sera plus productif et par conséquent va agir sur les performances de l’entreprise. Il en est de même pour la satisfaction professionnelle. Les salariés en bonne santé sont beaucoup plus satisfaits de leur vie au travail que ceux en mauvaise santé. Enfin, un programme santé est également un facteur d’attractivité et de fidélisation et donc un levier pour la marque employeur. Les entreprises qui proposent un programme santé sont beaucoup plus attractives aux yeux des salariés que celles qui n’en proposent pas.
Dans le cadre de la préparation aux voyages d’affaires de vos salariés, nous aidons vos collaborateurs à réaliser un bilan de santé. En moyenne 5 à 8 % des employés sont considérés comme à risque. Identifier ceux dont l’état n’est pas compatible avec de la mobilité à l’international est un moyen pour l’entreprise de prévenir les risques et faire en sorte que ces collaborateurs puissent être suivis médicalement pour éventuellement être déployés de manière retardée ou vers une autre destination.
Notre programme de prévention contre les maladies infectieuses telles que le paludisme en Afrique, permet un véritable retour sur investissement. Le rapport entre le coup et le bénéfice risque est éminemment positif (1,34) que ce soit en termes de prévention ou en termes de soins médicaux nécessaire pour traiter ces maladies. On arrive à éviter ces pathologies lorsqu’un programme de santé est bien mené.
International SOS met en place des emplacements avec du personnel médical intégré sur des gros campus d’entreprise. Dans les sites d’entreprises situées dans les pays d’Asie du Sud par exemple où ces zones médicalisées ont été déployées, le nombre d’employés référé à l’hôpital local diminue drastiquement (2 %) ce qui représente un gain de temps et de frais dans des pays où l’accès au soin est extrêmement coûteux.