AOK Pass: Comment aider à la reprise des voyages ?

Caroline Hondre, Directrice Générale Europe du Sud d’International SOS, nous parle d’innovations technologiques pour la reprise du transport aérien à travers notamment AOK Pass, une solution sécurisée de digitalisation du test PCR.



Quelles sont les solutions pour aider à la reprise du transport aérien ?

Aujourd’hui, le constat est le suivant : Le secteur du transport aérien accuse une chute de 70 à 80 % de son activité, avec des perspectives très difficiles pour les prochains mois et années.

De notre côté, alors que nous assurions le suivi de 2 millions et demi de voyageurs, nous n’en comptons aujourd’hui plus que 700 000 dans notre outil Tracker qui n’ont pas renoncé à inspecter une usine au bout du monde, rejoindre une plateforme pétrolière ou visiter un client. Mais nous le savons tous : ces déplacements sont d’une extrême complexité.

Nous sommes convaincus de l’importance de proposer dès maintenant une solution pour la reprise du transport aérien qui contribuera à la reprise de l’économie.

L’ensemble des acteurs du transport aérien réclament également un cadre commun établissant des règles claires et lisibles quant aux procédures de voyages.  En collaboration avec SGS et ICC, la Chambre de Commerce Internationale, et soutenu par l’Organisation mondiale du tourisme ou encore IATA, nous proposons une application mobile appelée AOKPass, une solution sécurisée de digitalisation du test PCR.

 

Quel est l’objectif d’AOK Pass ?

Aujourd’hui, la possibilité de voyager ou non repose sur les conditions du pays d’accueil ou de destination. Notre objectif avec le AOK Pass est de mettre en place une logique individuelle du voyageur en fonction de sa condition sanitaire.

L’enjeu est de pouvoir attester, avant le départ, que le passager n’est pas porteur du coronavirus, et que l’ensemble de la chaine du transport est en mesure de vérifier, à chaque étape du voyage, le statut du voyageur, et l’authenticité des résultats. Vous êtes probablement au courant du traffic de faux certificats PCR négatifs démantelé à roissy il y a quelques temps.

 

Comment fonctionne cette application AOK Pass ?

De la même manière que l’entrée dans certains pays était conditionnée à la présentation d’un carnet de vaccinations internationales, AOK Pass vient certifier, authentifier et sécuriser les résultats d’un test de dépistage de la Covid-19 auprès des acteurs du transport aérien et des autorités locales comme sanitaires.

AOK Pass

Nous sommes en train de piloter celle-ci avec plusieurs parties prenantes :

  • les compagnies aériennes : les premiers pilotes ont permis d’aboutir à un outil adapté aux besoins des acteurs du transport aérien, et en passe d’être adopté à plus large échelle pour le déploiement de pilotes internationaux.
  • Les douanes : AOK Pass est reconnu par les autorités de Singapour comme un laissez-passer valide pour certifier le test négatif COVID-19 des passagers qui empruntent les vols du corridor Singapour-Hong Kong.
  • Les aéroports : Nous avons signé différents protocoles d'accord avec 130 aéroports dans 18 pays et nous sommes prêts à participer au déploiement de pilotes avec les compagnies aériennes.

 

AOK Pass pourra-t-il servir de certification pour les vaccins COVID-19 ?

Lorsque le vaccin COVID sera disponible, AOK Pass pourra effectivement également certifier d’une vaccination COVID-19. Nous sommes en train de l’expérimenter avec un client pour un programme de vaccination anti-grippale aux Philippines.

Pour en savoir plus sur AOK Pass, consultez le site www.aokpass.com