Comment créer un plan santé efficace et durable pour votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’un Plan Santé ?  

Un plan santé est un document standard dont l’objectif est de garantir l’intégration de l’ensemble des risques et des opportunités en matière de santé à toutes les décisions de l’entreprise. Il vise également à s’assurer que cette gestion de la santé est mise en œuvre dans toutes les opérations.

 

Découvrez le replay du webinar Définir un plan santé au coeur de la stratégie d’entreprise

 

De quoi parle-t-on en termes de plan santé ?

réunion avec les parties prenantes

 

Un plan santé comprend 3 grandes catégories :

 

L’Environnement de travail

Cela englobe tout ce qui concerne le contrôle de l’environnement et des risques liés au travail. La Covid-19 a influencé de manière déterminante notre vision du lieu de travail. Le télétravail, par exemple, a été intégré pleinement à l’environnement de travail. On a également vu émerger des notions nouvelles telles que la vaccination en entreprise.

D’autres futurs risques liés à l’environnement de travail sont à envisager comme ceux associés à la pollution atmosphérique urbaine, les prochaines pandémies, le changement climatique ou encore l’évolution des écosystèmes.

 

L’Aptitude de travail 

Cette partie du plan santé consiste à allier les exigences du travail à la santé des employés, c’est le rôle du médecin du travail. La pandémie ajoute à cela de nouvelles notions :

  • la surveillance des collaborateurs vulnérables vis-à-vis de la Covid et qui ne l’était pas auparavant pour d’autres raisons ;
  • l'évolution de la mobilité internationale et potentiellement de l'expatriation liée à la Covid-19.

 

La Santé au travail

La santé mentale et la qualité de vie au travail (QVTsont désormais au cœur des prérogatives des ressources humaines, des managers mais également de l’ensemble des collaborateurs qui sont en attente d'un accompagnement de la part de leurs employeurs sur ces questions.

Les enjeux de santé au-delà de la santé mentale vont aussi toucher d’autres pathologies, comme des pathologies chroniques qui peuvent être d'une moindre importance dans les pays occidentaux, mais deviennent des éléments proéminents en matière de santé dans des pays en voie de développement. En effet, les populations de ces pays commencent à avoir une certaine aisance et l’on voit des pathologies émerger telles que le diabète ou le cancer, qui deviennent des problématiques de santé au travail.

 

Comment créer un plan santé ? 

image plan santé

  1. Etats des lieux 360° avec des parties prenantes
  2. Tout d'abord, il faut faire un état des lieux et situer l'entreprise en termes d’actions, de stratégies et de programme santé. Puis, il convient de regrouper toutes les données qui peuvent servir à déterminer l'état sanitaire de base des collaborateurs. Ces informations peuvent concerner des pathologies, le tabagisme, la mobilité ou de l’activité physique par exemple.

  3. Identifications des sujets
  4. Une fois les données obtenues et identifiées avec les parties prenantes (managers, dirigeants, etc.), il est nécessaire de distinguer les sujets qui sont au cœur de la performance de l’entreprise en matière de santé.

  5. Définition des priorités et des objectifs
  6. C'est à partir de l’identification de ces sujets que l'on peut définir les priorités, les programmes à mener, les budgets associés et les objectifs de performances du plan santé.

  7. Déploiement pilote
  8. On peut ensuite le déployer par pilote, métier ou par région pour tester et valider des concepts et les développer globalement.

  9. Analyse des résultats et des ajustements

Enfin, on analyse les résultats afin d'ajuster le plan santé. Si les objectifs sont atteints, on peut repartir pour un nouveau cycle d’amélioration.

 

Pour quels résultats ?

image réunion plan santé

Un programme de santé efficace contribue à l’amélioration de la santé des salariés. Cette dernière influe à la fois sur les performances et sur l’image de l’entreprise. Un salarié en bonne santé est un salarié qui sera plus productif et par conséquent va agir sur les performances de l’entreprise. Il en est de même pour la satisfaction professionnelle. Les salariés en bonne santé sont beaucoup plus satisfaits de leur vie au travail que ceux en mauvaise santé. Enfin, un programme santé est également un facteur d’attractivité et de fidélisation et donc un levier pour la marque employeur. Les entreprises qui proposent un programme santé sont beaucoup plus attractives aux yeux des salariés que celles qui n’en proposent pas.  

 

Les programmes santé qu'International SOS peut vous aider à mettre en place

 

Programme de bilans de santé pré-voyage  

Dans le cadre de la préparation aux voyages d’affaires de vos salariés, nous aidons vos collaborateurs à réaliser un bilan de santé. En moyenne 5 à 8 % des employés sont considérés comme à risque. Identifier ceux dont l’état n’est pas compatible avec de la mobilité à l’international est un moyen pour l’entreprise de prévenir les risques et faire en sorte que ces collaborateurs puissent être suivis médicalement pour éventuellement être déployés de manière retardée ou vers une autre destination.

 

Programme de prévention maladies infectieuses expatriés 

 

Notre programme de prévention contre les maladies infectieuses telles que le paludisme en Afrique, permet un véritable retour sur investissement. Le rapport entre le coup et le bénéfice risque est éminemment positif (1,34) que ce soit en termes de prévention ou en termes de soins médicaux nécessaire pour traiter ces maladies. On arrive à éviter ces pathologies lorsqu’un programme de santé est bien mené.

 

Programme de centres de santé intégrés / campus 

International SOS met en place des emplacements avec du personnel médical intégré sur des gros campus d’entreprise. Dans les sites d’entreprises situées dans les pays d’Asie du Sud par exemple où ces zones médicalisées ont été déployées, le nombre d’employés référé à l’hôpital local diminue drastiquement (2 %) ce qui représente un gain de temps et de frais dans des pays où l’accès au soin est extrêmement coûteux.