SkipToContent
HeaderPhoneNumberLabel+1 215 942 8342
Espace membres
LanguageSelector
Équipe de gestion des crises de sécurité

Anticiper et secourir vos collaborateurs en cas de crise

Gestion de crise : protocoles et exercices de simulation

La gestion de crise est un élément crucial de la résilience de toute organisation moderne. International SOS peut aider votre organisation à mieux gérer les différentes étapes d'une crise.

DÉFINIR UN PLAN DE GESTION DE CRISE

Disposer d'un système de prise de décision efficace fait la différence lorsque des événements sécuritaires imprévus surviennent. Nos équipes de consulting proposent un ensemble de services qui vous donnent le cadre et les outils nécessaires pour prendre les bonnes décisions afin que votre personnel reste en sécurité dans le pays et puisse être retiré en toute sécurité en situation de crise, ou si le besoin s'en fait sentir.

AVANT LA CRISE : PRÉVENIR ET PRÉPARER

Anticiper de possibles dégradations ou tensions sécuritaires est clé pour gérer un environnement volatile et protéger vos collaborateurs. Grâce à des outils adaptés, vous identifiez les rôles et responsabilités de chacun tout en donnant suffisamment d'autonomie aux équipes locales. 
Les services International SOS vous aident à remplir votre Devoir de Protection en vous impliquant pour la sécurité des collaborateurs locaux, des personnels en missions et des voyageurs :
  • Analyse des risques

    Cette analyse vous permet de comprendre votre exposition aux risques et les mesures à prendre pour les atténuer. La matrice comprend les indicateurs illustrant la détérioration sécuritaire et décline les actions à prendre pour y faire face.  
  • Matrice d'escalade

    Grâce à la matrice d'escalade, déterminez les facteurs de dégradation sécuritaire et facilitez la prise de décision. Nos équipes de conseil vous accompagnent à un niveau stratégique et spécifique au lieu pour identifier la manière dont vous pouvez gérer une situation d'escalade. Nous aidons à l'identification des processus organisationnels pour gérer la préparation à une escalade potentielle : personnes à charge, argent, passeports et visas, approvisionnement en nourriture et équipements. 
  • Plan d'évacuation

    Pour un plan d'évacuation, nous travaillons avec vous afin de définir les actions et les mouvements nécessaires pour évacuer vos collaborateurs en toute sécurité. L'élaboration du plan d'évacuation comprend :
    • La définition du processus en termes d'étapes, de coordination et de contrôle.
    • Une cartographie des lieux, des itinéraires à suivre pour évacuer, des options d'évacuation les plus appropriées et des méthodes pour y parvenir, ainsi que tous les outils nécessaires à la communication de crise et à l'auto-évacuation face à une situation d'urgence.
    • La logistique ainsi que les rôle et responsabilités de chacun. 
    Ce processus intégrera aussi complètement vos processus internes avec l'aide fournie par votre service d’assistance sécurité.

     

GESTION DE CRISE EN ENTREPRISE : EXERCICE DE SIMULATION DE CRISE

Une fois le plan mis en œuvre, nous pouvons également apporter notre soutien à la réalisation d'exercices de simulation pour :

  • Explorer les scénarios et les déclencheurs d'évacuation probables.
  • Mettre à l'épreuve les plans existants afin de s'assurer qu'en cas de besoin, ils peuvent être exécutés sans heurts.
  • Clarifier les rôles et les responsabilités clés de la cellule de crise.
  • Identifier les éventuelles lacunes dans la préparation et la planification.
  • Créer une liste d'actions pouvant être mises en œuvre pour améliorer l'efficacité de la réponse aux crises sur le long terme.


Cet exercice de formation à la gestion de crise vous permet de bien maîtriser vos outils et processus et de sensibiliser toutes les parties prenantes à la prévention des risques et afin d’être prêts à agir si besoin.

Découvrez le témoignage vidéo de Christine ABBAS, Directrice de l’information et de la Gestion de crise du Groupe La Poste.


Pendant la crise : réagir

  • Informations et assistance concrètes

    Les risques sanitaires et sécuritaires vont le plus souvent de pair. Avec International SOS, vous disposez d'un point de contact unique pour toutes les questions relatives à la résilience du personnel. Nous fournissons des conseils immédiats et une assistance de bout en bout en cas de crises sécuritaires, logistiques et médicales, le tout fondé sur une planification opérationnelle approfondie et une connaissance et une expertise des lieux.
  • Soutenus par la technologie

    Nos solutions technologiques de pointe pour la surveillance des lieux et la communication avec votre personnel vous permettent d'identifier les principaux risques et d'établir des priorités dans votre réponse, tout en gérant la sûreté et la sécurité de l'ensemble de votre personnel.

APRÈS LA CRISE : SE RÉTABLIR ET CONSOLIDER

Une reprise rapide après une crise vous aide à maintenir la continuité des activités et à renforcer la stabilité. La consolidation de vos mesures existantes et l'amélioration des processus développés pendant la crise permettent de renforcer la résilience en cas de crise future. Nous vous proposons des solutions pratiques pour renforcer l'efficacité de votre structure de gestion de crise.

NOUS VOUS ASSISTONS OÙ QUE VOUS SOYEZ

Grâce à notre présence dans le monde entier, nous sommes en mesure de fournir des renseignements, des analyses, des conseils et une assistance sur le terrain en matière de sécurité.

  • 27

    centres d'assistance avec services intégrés de médecine, de bien-être et de sécurité

  • 200

    experts en sécurité basés dans 33 centres sécuritaires à travers le monde

  • 24/7

    Lorsque vous avez besoin de conseils directs et spécifiques à votre profil, nos experts en sécurité sont à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Ribbon