Gestion de crise : protocoles et exercices de simulation

DEFINIR UN PLAN DE GESTION DE CRISE


gestion de crise


Disposer d'un système de prise de décision efficace fait la différence lorsque des événements sécuritaires imprévus surviennent. Nos équipes de consulting proposent un ensemble de services qui vous donnent le cadre et les outils nécessaires pour prendre les bonnes décisions afin que votre personnel reste en sécurité dans le pays et puisse être retiré en toute sécurité en situation de crise, ou si le besoin s'en fait sentir.

ANTICIPER GRÂCE AUX SERVICES DE GESTION DE CRISE

Anticiper de possibles dégradations ou tensions sécuritaires est clé pour gérer un environnement volatile et protéger vos collaborateurs. Grâce à des outils adaptés, vous identifiez les rôles et responsabilités de chacun tout en donnant suffisamment d'autonomie aux équipes locales. 

Les services International SOS vous aident à remplir votre Devoir de Protection en vous impliquant pour la sécurité des collaborateurs locaux, des personnels en missions et des voyageurs :

 

  • Analyse des risques

Cette analyse vous permet de comprendre votre exposition aux risques et les mesures à prendre pour les atténuer. La matrice comprent les indicateurs illustrant la détérioration sécuritaire et décline les actions à prendre pour y faire face. 

 

  • Matrice d'escalade

Grâce à la matrice d'escalade, déterminez les facteurs de dégradation sécuritaire et facilitez la prise de décision. Nos équipes de conseil vous accompagnent à un niveau stratégique et spécifique au lieu pour identifier la manière dont vous pouvez gérer une situation d'escalade. Nous aidons à l'identification des processus organisationnels pour gérer la préparation à une escalade potentielle : personnes à charge, argent, passeports et visas, approvisionnement en nourriture et équipements. 

  • Plan d'évacuation 

Pour un plan d'évacuation, nous travaillons avec vous afin de définir les actions et les mouvements nécessaires pour évacuer vos collaborateurs en toute sécurité. L'élaboration du plan d'évacuation comprend :

- La définition du processus en termes d'étapes, de coordination et de contrôle.

- Une cartographie des lieux, des itinéraires à suivre pour évacuer, des options d'évacuation les plus appropriées et des méthodes pour y parvenir, ainsi que tous les outils nécessaires à la communication de crise et à l'auto-évacuation face à une situation d'urgence.

- La logistique ainsi que les rôle et responsabilités de chacun. 

 

Ce processus intégrera aussi complètement vos processus internes avec l'aide fournie par votre service d’assistance sécurité.

 

GESTION DE CRISE EN ENTREPRISE : EXERCICE DE SIMULATION DE CRISE 

simex


Une fois le plan mis en œuvre, nous pouvons également apporter notre soutien à la réalisation d'exercices de simulation pour :

  • Explorer les scénarios et les déclencheurs d'évacuation probables
  • Mettre à l'épreuve les plans existants afin de s'assurer qu'en cas de besoin, ils peuvent être exécutés sans heurts
  • Clarifier les rôles et les responsabilités clés de la cellule de crise
  • Identifier les éventuelles lacunes dans la préparation et la planification
  • Créer une liste d'actions pouvant être mises en œuvre pour améliorer l'efficacité de la réponse aux crises sur le long terme.


Cet exercice de formation à la gestion de crise vous permet de bien maîtriser vos outils et processus et de sensibiliser toutes les parties prenantes à la prévention des risques et afin d’être prêts à agir si besoin.