Skip to content
Subscriber Assistance+1 215 942 8342
Espace membres
Traduire
Select
Étudiants dans la salle informatique d'une bibliothèque

Étude de Cas

Évacuation d'étudiants suite à l'assassinat du président haïtien

International SOS a participé à l'évacuation d'un groupe d'étudiants suite à l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse.

Ribbon

VUE D'ENSEMBLE

International SOS a participé à l'évacuation d'un groupe d'étudiants suite à l'assassinat du président haïtien, Jovenel Moïse. 

SITUATION

Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné le 7 juillet 2021 dans sa résidence privée à l'extérieur de la capitale, Port-au-Prince. Cet événement a laissé une première vacance du pouvoir et une situation instable sur le plan de la sécurité.

Un petit groupe d'élèves se trouvait dans une zone rurale à une centaine de kilomètres de la capitale. La responsable de l'école nous a contactés pour discuter des possibilités d'évacuation. La route étant risquée en raison des barrages routiers et des pillages possibles, la solution viable était une évacuation par voie aérienne. Le groupe disposait de suffisamment de fournitures pour rester dans leur lieu sécurisé jusqu'à ce que le transport vers leur domicile puisse être assuré. 

 

SOLUTION

Des plans d'évacuation ont été immédiatement mis en place. Bien que la frontière avec la République dominicaine voisine ait été fermée, certains trafics aériens ont été autorisés avec une autorisation spéciale. Grâce à des contacts gouvernementaux et locaux, un hélicoptère a été affrété depuis la République dominicaine jusqu'à un aérodrome local proche. Le transport sécurisé des étudiants a été organisé par la route jusqu'à l'aérodrome. L'hélicoptère a conduit le groupe à l'aéroport international de Port-au-Prince, puis à un vol charter vers les États-Unis. Un test de dépistage COVID-19 a également été organisé pour faciliter le retour aux États-Unis.

 

RÉSULTATS


Avec l'aide d'International SOS, les étudiants sont rentrés chez eux sains et saufs. La mission d'évacuation a témoigné de notre présence sur le terrain et de nos réseaux en Haïti. Elle illustre également la coopération entre les équipes médicales et les équipes de sécurité du bureau de Philadelphie.