SkipToContent
HeaderPhoneNumberLabel+1 215 942 8342
Espace membres
LanguageSelector
SelectLabel
vue du ciel de la statue de la mère patrie à  Kiev

Communiqué de Presse

Ukraine : quels sont les enseignements à tirer un an après le début du conflit ?

Contact presse
Ribbon

 

Le conflit entre la Russie et l'Ukraine a été le problème de sécurité le plus marquant de l'année 2022, soulignant que la géopolitique et la menace d'un conflit interétatique sont de nouveau à l'ordre du jour des entreprises. Le 24 février 2023 marque le premier anniversaire du début de la crise. Pour marquer cette étape importante, International SOS présente la manière dont elle a aidé ses clients, les principaux enseignements tirés et l'impact de ce conflit géopolitique majeur sur les perspectives de risque des organisations. 

International SOS et l'Ukraine

L'aide apportée par International SOS à ses clients a commencé avant le début du conflit. Le 12 février 2022, International SOS a conseillé à ses clients d'évacuer complètement l'Ukraine et, plusieurs mois auparavant, une équipe a été déployée dans le pays pour vérifier les ressources et recueillir des informations. Cette préparation était essentielle pour parer à l'éventualité d'un conflit. Elle a impliqué de s'engager avec le réseau de fournisseurs sur le terrain et de fournir des informations directement aux clients sur une base de première main. 

Cette approche "sur le terrain" a également consisté à rencontrer des clients locaux, à recueillir et à analyser des informations, notamment sur les itinéraires, les hôtels, les chemins de fer et les aéroports. La désinformation restant un défi constant pour beaucoup, la vérification des informations faisait également partie de cette préparation, permettant une planification approfondie, efficace et efficiente pour les clients. Il était également primordial de s'assurer du bon fonctionnement des lignes de communication essentielles, notamment des téléphones satellites et des télécommunications. 

Depuis le début du conflit, les interventions d'International SOS ont consisté à effectuer des évacuations sécuritaires et médicales complexes, à donner des conseils sur la situation sécuritaire et médicale sur le terrain et dans les pays limitrophes, à informer les équipes de gestion de crise de nos clients et à fournir des conseils de sécurité ainsi qu'un soutien émotionnel et médical aux organisations dont les employés sont restés en Ukraine.

International SOS a traité plus de 1 900 cas, soutenant plus de 640 clients. Elle a mené à bien plus de 60 mouvements terrestres sécurisés depuis des zones de conflit, déplaçant plus de 170 adultes, trois bébés et 10 animaux domestiques.

 

Leçons essentielles tirées

Après avoir fait face à la pandémie pendant plusieurs années, de nombreuses organisations n'étaient pas préparées ou équipées pour faire face à un conflit géopolitique aussi important, et beaucoup se sont tournées vers International SOS pour obtenir un soutien.


Les leçons apprises par les clients soutenus par International SOS sont les suivantes : 

  • La nécessité de disposer de processus et de capacités de gestion de crise plus solides et plus robustes.
  • La capacité de vérifier les informations et l'accès à des faits fiables et opportuns en période de crise
  • L'importance des systèmes et des processus en place pour permettre une prise de décision plus rapide et plus efficace.

 

Le programme de gestion des risques des entreprises

Le conflit continuera certainement à avoir un impact en 2023, il est donc préférable pour les organisations d'apprendre à gérer efficacement l'évolution de l'environnement mondial des risques. Il est probable que la volatilité géopolitique s'étendra au-delà de la région russo-ukrainienne au cours des 12 prochains mois, car les fissures croissantes entre la Russie et l'Occident auront un impact sur d'autres conflits et exacerberont les tensions géopolitiques de longue date.

Sally Llewellyn, Directrice Sécurité Global chez International SOS, commente :

 

Au vu des événements des 12 derniers mois, la sécurité s'est avérée être un élément clé de la géopolitique et fait partie intégrante de l'agenda des risques des entreprises. De nombreuses organisations n'ont pas anticipé l'ampleur des opérations nécessaires pour gérer efficacement les impacts du conflit entre l'Ukraine et la Russie. La bonne pratique consiste à mettre en place de solides stratégies d'atténuation des risques, qui doivent inclure la sensibilisation à la sécurité, la compréhension de l'environnement des risques, une préparation minutieuse et la garantie de disposer de tous les outils et ressources nécessaires.

L'éducation continue est essentielle. Les employés et les employeurs doivent être informés des risques et comprendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de leur personnel. Il est recommandé aux organisations de réexaminer constamment la probabilité et les impacts possibles des risques de sécurité afin de comprendre les implications potentielles pour leur entreprise et leur personnel.

 

La gestion de la fatigue liée à la gestion des crises est essentielle pour passer de la "crise permanente" à la résilience aux crises. Les organisations qui ont intégré efficacement les enseignements tirés des événements des trois dernières années, en particulier le conflit en Ukraine, disposeront de capacités plus solides pour gérer les défis à venir.

 

Découvrez notre série de podcasts (en anglais) dédiés à ce sujet 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Faites une demande pour être contacté par l'un de nos experts.

Si vous êtes un client existant et que vous avez une question ou une préoccupation d'ordre sanitaire ou sécuritaire, veuillez appeler l'un de nos centres d'assistance pour obtenir de l'aide.