Communiqué de Presse
Transformer les crises en opportunités : comment bâtir des organisations résilientes
HeroArticleDate

La gestion de crise n'est plus une option, mais une nécessité stratégique qui doit placer les personnes au cœur de son action.
Alors que les menaces se multiplient et que le monde devient de plus en plus imprévisible, il est impératif d'agir maintenant.
Avec des retours d’expérience concrets de grands groupes tels que L’Oréal, Meridiam, Michelin ou Veolia, le livre blanc d’International SOS, réalisé en partenariat avec le CDSE (Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises), explore une vision audacieuse : voir les crises non comme des menaces, mais comme des catalyseurs de transformation et d’innovation. Plus qu’un simple guide, il accompagne les décideurs, managers et collaborateurs à repenser la gestion de crise comme un processus stratégique, impliquant des pratiques innovantes, des méthodologies agiles et une communication transparente pour anticiper, gérer et rebondir après une crise.
Crises géopolitiques, climatiques, sanitaires ou cyber : les menaces sont multiples et systémiques. Ce livre blanc insiste sur l'importance de placer l'humain au cœur des dispositifs et propose des clés pour :
Alors que les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus incertain, ce livre blanc met également en lumière l’importance des directives européennes comme REC et NIS 2, qui renforcent les obligations en matière de continuité d’activité.
Il est temps de ne plus voir la crise comme un ennemi à combattre, mais comme une occasion de réinvention et de croissance,
affirme Caroline Hondré, Directrice Générale Europe du Sud chez International SOS.
Ce livre blanc apporte des outils concrets pour transformer des périodes difficiles en leviers de résilience et d’innovation et invite les dirigeants à devenir les architectes d’un avenir prospère, en intégrant la gestion de crise dans leur stratégie d’entreprise. Il prône également une mobilisation collective, où chaque collaborateur a un rôle clé à jouer pour renforcer la résilience organisationnelle.

Envie d'aller plus loin ?
Gautier POROT - Directeur Global Pratique Gestion de crise et Christophe SUPTIL - Directeur Général Stratégie, International SOS ont approfondi le sujet lors du webinar "Gestion de crise : les clés pour bâtir un programme adapté et efficace au sein de mon organisation".

À PROPOS DU GROUPE INTERNATIONAL SOS :
Fondé en 1985 par deux Français, Arnaud Vaissié et le Dr Pascal Rey-Herme, le groupe International SOS a pour mission de sauver des vies et de protéger des risques de santé et de sécurité les collaborateurs du monde entier.
International SOS évalue dans un premier temps les risques associés à chaque environnement de travail (en télétravail, au bureau, en mission ou en expatriation) puis propose des solutions personnalisées en matière de santé, de bien-être et de sécurité. Sa technologie innovante et ses expertises se concentrent sur la prévention, en offrant des informations en temps réel et des services de qualité sur le terrain.
International SOS intervient également dans les situations d’urgence - conditions météorologiques extrêmes, épidémies, incidents et crises de sécurité… - en apportant une réponse immédiate et adaptée grâce à ses équipes d’experts déployées partout dans le monde (médecins, infirmiers, experts en sécurité, experts en logistique…).
International SOS contribue à protéger le personnel et la réputation des organisations, ainsi qu'à répondre à leurs besoins en matière de conformité. Les organisations peuvent ainsi exercer pleinement leur devoir de protection, tout en renforçant la résilience, la continuité et la durabilité de leurs activités.
Le groupe International SOS, dont les sièges sociaux sont situés à Londres et à Singapour, a la confiance de plus de 9 000 organisations, dont la majorité des entreprises du classement Fortune 500, ainsi que des entreprises de taille moyenne, des gouvernements, des établissements d'enseignement et des ONG. 13 000 experts multiculturels dans les domaines de la santé, de la sécurité et de la logistique sont à leurs côtés pour leur apporter soutien et assistance depuis plus de 1 200 sites dans 90 pays, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.