SkipToContent
HeaderPhoneNumberLabel+1 215 942 8342
Espace membres
LanguageSelector
SelectLabel
ville de Khartoum Soudan

Communiqué de Presse

Soutenez vos employés au Soudan

Contactez-nous
Ribbon

Les hostilités vont continuer pendant les prochains jours, notamment dans l’état de Khartoum et la région du Darfour. Les frappes aériennes militaires et les combats se concentreront autour des installations des Forces de soutien rapide dans tout le pays. Les deux côtés continueront à faire la guerre pour le contrôle des infrastructures essentielles, telles que les aéroports et les routes principales, en particulier les routes menant à Khartoum.

Les efforts de négociation internationale pour parvenir à un cessez-le-feu se poursuivront. Toutefois, la perspective d’une trêve sera compromise par la méfiance mutuelle et les accusations de provocations. Les soldats indisciplinés, les rebelles ou les groupes associés à l’un ou l’autre camp, seront considérés comme des menaces pour les personnes se trouvant dans le pays.

Les conflits continueront d’affecter la mobilité des personnes. Les attaques contre des cibles diplomatiques en mouvement montrent les risques importants liés aux évacuations. La disponibilité des vols commerciaux à destination et en provenance du Soudan restera limitée jusqu’au 30 avril au moins. Leur reprise dépendra de l’évolution de la situation sur le terrain et de l’ampleur des dégâts sur les installations aéroportuaires. Suite aux poursuites des hostilités dans le pays, International SOS apporte son soutien en matière de sécurité, de logistique et de santé aux employés de ses clients au Soudan. 

Pour les clients ayant des activités et des employés au Soudan, voici nos recommandations : 

  • Les employés doivent se tenir à l’écart dans un endroit sûr et consulter leur supérieur hiérarchique pour connaître les plans d’évacuation pour leur entreprise. Enregistrez-vous auprès de votre ambassade pour recevoir des informations sur leurs plans d’urgence et d’évacuation. Il peut d’agir notamment d’obtenir les autorisations nécessaires, de prendre des dispositions pour l’obtention d’un visa et préparer un sac de survie contenant des éléments essentiels tels qu’une lampe torche, une trousse médicale, de l’eau et de la nourriture à haute teneur énergétique. Soyez prêt à vous déplacer rapidement sans avertissement préalable. 
  • Si vous entendez des tirs à balles réelles, restez à l’intérieur et éloignez-vous des fenêtres. Soyez prêt à tenir bon pendant au moins sept jours, le temps que les possibilités d’évacuation soient confirmées. 
  • Les managers doivent prendre les mesures nécessaires pour permettre l’évacuation du personnel dès qu’une option réalisable est disponible. Les managers doivent vérifier que les évacués disposent de passeports et de visas à jour pour des lieux de refuges potentiels. Les managers doivent informer le personnel des plans d’évacuation et de la préparation individuelle nécessaire et également gérer les attentes relatives aux éventuels départs du pays. Les personnes évacuées doivent être prévenues au moins deux heures à l’avance afin de pouvoir envisager toutes les options d’évacuation possibles.
  • Les managers doivent veiller à ce que des plans d’évacuation et d’urgence robustes et pratiques soient mis en place efficacement et qu’ils tiennent compte de la possibilité que l’aide extérieure soit limitée. Ils doivent également contacter le Centre d’Assistance d’International SOS pour discuter des options d’évacuation.
  • Suivez les alertes d’International SOS sur la situation au Soudan pour obtenir des mises à jour et des conseils plus détaillés. 

Nous encourageons nos clients à s’inscrire pour recevoir nos dernières alertes situationnelles par mail, sur l’Assistance App ou via notre portail en ligne

 

Podcast : Évacuation au Soudan (en anglais)

Phil Nolan, directeur de la sécurité pour les opérations d'assistance d'International SOS à Dubaï, a suivi l'évolution de la situation au Soudan et a travaillé avec ses collègues sur nos plans d'évacuation. Il s'est entretenu avec Mark Frankel, notre  Directeur de l'exploitation des contenus.