Le 8 septembre à 23h00, un tremblement de terre de magnitude 6,8 s'est produit à 44 miles (71km) au sud-ouest de Marrakech. Plusieurs répliques ont été ressenties, la plus forte étant de magnitude 4,9. Les zones les plus touchées se trouvent dans la province montagneuse d'Al-Haouz, au sud immédiat de Marrakech, où des routes ont également été endommagées. Des secousses ont également été signalées en Espagne, au Portugal, en Mauritanie et en Algérie.
LOGISTIQUE
Communications
- Des coupures partielles d'électricité ont été signalées dans les zones touchées.
- Des perturbations de la connexion internet ont été signalées à Marrakech.
Routes
- Les autoroutes reliant les principales villes du pays n'ont pas été endommagées et restent opérationnelles. Nos sources dans le pays ont confirmé que toutes les routes principales sont accessibles, y compris la voie express Casablanca-Agadir (A3).
- Des routes plus petites dans les zones rurales, plus proches de l'épicentre, ont été endommagées et bloquées par les décombres, notamment à Taroudant et Al-Haouz.
- La R203 entre Marrakech et Taroudant est bloquée. Les autorités s'efforcent de la dégager.
- Les taxis de Marrakech fonctionnent normalement.
Vols
- L'Office National des Aéroports a confirmé que tous les aéroports restent opérationnels, aucun dégât n'ayant été signalé.
Trains
- Les trains fonctionnent normalement.
CONSEILS DE SANTÉ
- Soyez prudent : d'autres répliques sont possibles et peuvent entraîner des risques de blessures. Ne pas entrer dans les bâtiments endommagés.
- Veillez à l'hygiène et lavez-vous les mains régulièrement.
- Nettoyez et traitez rapidement les blessures mineures.
- Consultez un médecin pour les blessures graves.
- Choisissez des aliments et de l'eau potable sûrs.
- Ne buvez que de l'eau bouillie ou en bouteille, ou des boissons en boîte ou gazeuses.
CONSEILS AUX SALARIÉS DES ORGANISATIONS SUR PLACE
- Reportez les voyages non essentiels à destination de Marrakech, Agadir (région de Souss-Massa) et Ouarzazate (région de Draa-Tafilalet) jusqu'au 13 septembre au moins.
Il faut s'attendre à des répliques, qui peuvent causer des dommages supplémentaires à des structures déjà affaiblies. Ne retournez pas dans les bâtiments endommagés. - Vérifiez l'adéquation de l'hébergement.
- Prévoyez une augmentation de la demande d'hébergement et de vols commerciaux dans les zones touchées.
- Attendez-vous à des perturbations des infrastructures dans les zones touchées et prévoir des trajets évitant ces endroits.
- Restez informé des derniers événements par le biais de sources fiables. N'agissez pas sur la base d'informations non vérifiées.
- Si vous vous trouvez dans les zones touchées, restez en contact avec vos responsables et les points de contact concernés pour les tenir au courant de votre position et de votre situation. Essayez de garder vos téléphones et autres appareils de communication chargés en permanence.
- Respectez toutes les directives émises par les services d'urgence.