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Une femme d'afaires dans un taxis avec une tablette à la main

Communiqué de Presse

Le coût réel d'une mission internationale ratée : 1,25 million de dollars !

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International SOS s’est associé à la société d'études Ipsos et au cabinet KPMG pour réaliser une analyse complète sur l'impact financier que les voyages d'affaires et les missions internationales ratés peuvent avoir sur les organisations. Le spécialiste mondial des services de gestion des risques santé et sécurité publie les conclusions de cette analyse, soutenues par un rapport sur le retour sur investissement. Les chiffres montrent que le coût d'une mission internationale ratée peut atteindre jusqu'à 1,25 million de dollars ! Les lacunes en matière de santé, de sûreté, de sécurité et de prévention du bien-être des collaborateurs en mobilité à l’international d'une organisation peuvent être à l’origine de l’échec d’une mission.

 

Notre étude montre que les organisations qui prennent des mesures pour atténuer les risques sanitaires et sécuritaires associés aux voyages d'affaires et aux détachements internationaux ne se contentent pas de respecter leurs obligations morales et légales ; elles sont également plus susceptibles de bénéficier de retombées économiques positives de manière directe ou indirecte. En d'autres termes, les bénéfices d'une stratégie de prévention des risques liés aux voyages d'affaires dépassent largement les coûts d'exploitation.

Caroline Hondré, Directrice Générale Europe du Sud, International SOS

 

Commentant ce chiffre d’1,25 million de dollars et l'importance des stratégies préventives, Katherine Avery, Directrice du service mobilité monde, KPMG, ajoute: 

 

L'impact sur l'entreprise d'une mission internationale ratée pouvant être préjudiciable, il est essentiel de trouver un équilibre entre la gestion des coûts et l'expérience de ses collaborateurs pour assurer le succès de toute mission. S'engager avec l'équipe interne de mobilité internationale dès le début des étapes de planification peut être très bénéfique, car son expertise en matière de politique de mobilité et sa compréhension de l'organisation peuvent aider à garantir une expérience optimale pour l’employé, tout en gérant efficacement les coûts et la conformité.

 

L’année dernière, International SOS a diffusé de manière proactive environ 102 millions d'alertes médicales et de sécurité et d'avis spéciaux aux travailleurs mobiles et aux personnes chargées de veiller à leur bien-être. Le rapport sur le retour sur investissement souligne l'importance de ce travail, surtout à la lumière de l'estimation de KPMG du coût d'une mission ratée.

 

 

Les points clés de la maîtrise des coûts sont la proactivité, à savoir la prévention des incidents médicaux grâce à une préparation et une formation appropriées des employés avant le déploiement et le voyage. Les interventions que nous effectuons très tôt au cours d'un événement médical ont également un impact significatif chez le patient, en ce qui concerne les conséquences médicales ou les éventuelles séquelles. Chez International SOS, l'intervention précoce est au cœur de notre approche, qui commence avant même qu'une personne ne voyage ou ne soit affectée à l'étranger. Lorsque nous sommes très proactifs, nous améliorons non seulement les résultats médicaux de manière significative, mais nous atténuons également les perturbations de l’activité de nos clients. En traitant rapidement les maladies ou les blessures avec les professionnels de santé d'International SOS impliqués dès le premier appel, nous pouvons identifier et atténuer des problèmes qui pourraient dégénérer en événements catastrophiques.

Arnaud Derossi, Directeur Médical Régional, International SOS

Le rapport sur le retour sur investissement examine également le rapport coût-efficacité des stratégies de prévention des risques liés aux voyages. Les données du rapport montrent que les programmes de bilan de santé préventif peuvent générer un rendement significatif, chaque dollar investi pouvant rapporter 2,53 dollars. En outre, 72 % des spécialistes des ressources humaines ont signalé un impact positif sur le bien-être et la résilience des employés lorsqu'ils s'associent à des organisations spécialisées tierces. Cette amélioration est attribuée à l'accès accru aux programmes et ressources de soutien en matière de santé mentale.

 

 

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT

Le rapport sur le retour sur investissement a été élaboré en collaboration avec KPMG entre juin et septembre 2023 par Ipsos, la société d'études leader du marché, pour le compte d'International SOS. L’étude a consisté à interroger des décideurs responsables de la gestion des risques, de la santé, de la sûreté et/ou de la sécurité des personnes de 255 clients d'International SOS à travers le monde. Pour déterminer le risque financier potentiel d'une mission internationale ratée, KPMG a analysé des données représentatives d’affectations à long terme afin d'estimer le coût pour une organisation dans quatre domaines clés : la rémunération, les frais de déménagement, le soutien continu durant les missions et les taxes. A partir de ces données, KPMG a calculé un coût annuel moyen pour ces catégories respectives et a extrapolé ces chiffres sur la durée moyenne d'une mission de longue durée.
Téléchargez le rapport

À propos du groupe International SOS :

Fondé en 1985 par deux Français, Arnaud Vaissié et le Dr Pascal Rey-Herme, le groupe International SOS a pour mission de sauver des vies et de protéger des risques de santé et de sécurité les collaborateurs du monde entier.

International SOS évalue dans un premier temps les risques associés à chaque environnement de travail (en télétravail, au bureau, en mission ou en expatriation) puis propose des solutions personnalisées en matière de santé, de bien-être et de sécurité. Sa technologie innovante et ses expertises se concentrent sur la prévention, en offrant des informations en temps réel et des services de qualité sur le terrain. 

International SOS intervient également dans les situations d’urgence - conditions météorologiques extrêmes, épidémies, incidents de sécurité… - en apportant une réponse immédiate et adaptée grâce à ses équipes d’experts déployées partout dans le monde (médecins, infirmiers, experts en sécurité, experts en logistique…).

International SOS contribue à protéger le personnel et la réputation des organisations, ainsi qu'à répondre à leurs besoins en matière de rapports de conformité. Les organisations peuvent ainsi exercer pleinement leur devoir de protection, tout en renforçant la résilience, la continuité et la durabilité de leurs activités.

Le groupe International SOS, dont les sièges sociaux sont situés à Londres et à Singapour, a la confiance de plus de 9 000 organisations, dont la majorité des entreprises du classement Fortune 500, ainsi que des entreprises de taille moyenne, des gouvernements, des établissements d'enseignement et des ONG. 13 000 experts multiculturels dans les domaines de la santé, de la sécurité et de la logistique sont à leurs côtés pour leur apporter soutien et assistance depuis plus de 1 200 sites dans 90 pays, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.
 

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Relations médias : 

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06 73 72 99 92 / 06 79 98 48 94
InternationalSOS@izsogood.co