Skip to content
Subscriber Assistance+1 215 942 8342
Espace membres
Traduire
Select
Fond du du Duty of Care Award 2023

Communiqué de Presse

Les lauréats des Trophées du Devoir de Protection 2023 de la Fondation International SOS

La Fondation International SOS a dévoilé les lauréats des trophées du Devoir de Protection 2023 à l'occasion du Duty of Care Summit & Awards qui s'est tenu le 25 mai 2023.

Ribbon

La Fondation International SOS a dévoilé les lauréats des Trophées du Devoir de Protection 2023 lors d’une cérémonie dédiée le 25 mai 2023.

Cette année, la Fondation a reçu des candidatures exceptionnelles de la part d'organisations de 34 pays et de 19 secteurs d'activité, mettant en avant leurs réalisations exceptionnelles et leurs engagements en matière de protection de leurs salariés à l'échelle mondiale. Ces organisations et ces personnes représentent un niveau d'excellence inégalé en matière de protection de la santé, de la sécurité et du bien-être de leurs collaborateurs à l'échelle mondiale.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury d'expert issus d'un grand nombre d'organisations internationales reconnues :  the United Nations Global Compact (UNGC), ASIS International, Global Business Travel Association (GBTA), The Employee Mobility Institute (TEMI), Great Place to Work, Gulf Centre for Disease Prevention and Control, Pan Asia Risk & Insurance Management Association (PARIMA), International Federation of Risk and Insurance Management Associations (IFRIMA), Risk Management Society and The Society for Human Resource Management (SHRM).


Kai Boschmann, Directrice Executive de la Fondation International SOS, commente : 

Dans un contexte de permacrises post-COVID-19, le Devoir de Protection a pris une importance encore plus grande et nous sommes fiers de rendre hommage à ceux qui ont fait preuve d'un engagement exemplaire. Les entreprises sont encouragées à maintenir leurs investissements dans la protection de la santé, de la sûreté, de la sécurité et du bien-être de leurs collaborateurs partout dans le monde.

Il est essentiel de renforcer la résilience et de favoriser le changement pour permettre une reprise rapide et efficace après une situation difficile. C'est pourquoi le thème des Trophées du Devoir de Protection de cette année est " Promouvoir le changement pour réinventer l'avenir". Je me réjouis de voir tant de sociétés et d'individus relever ce défi. Je suis toujours impressionnée par la qualité de tous les candidats et je suis ravie de célébrer leurs accomplissements. 
 
Peter O’Neil, PDG d’ASIS International et président du jury, a déclaré : 
Je remercie la Fondation International SOS de m'avoir confié la présidence du jury de cette année, ainsi que les autres juges pour leurs contributions expertes. En tant que juges, nous sommes impressionnés par les réalisations remarquables des entreprises et des individus qui ont fait preuve d'un grand engagement en faveur du Devoir de Protection. 

 

Frank Scalia, Vice-Président et chef des ventes nationales de la division Accident & Health de Chubb, sponsor principal, a ajouté : 
Nous sommes fiers de soutenir les Trophées du Devoir de Protection pour la cinquième année et de célébrer la résilience, la polyvalence et l'innovation des entreprises en ces temps difficiles. Les Trophées du Devoir de Protection sont une excellente occasion pour mettre en lumière tous les efforts notables réalisés par ces entreprises, pour partager leurs expériences et récompenser leurs réussites. 
Chez Chubb, la citoyenneté d’entreprise est au cœur de nos préoccupations dans tout ce que nous faisons : notre pratique du métier d'assureur, le travail fait pour nos clients, les relations que nous avons les uns avec les autres, notre contribution à rendre le monde meilleur pour notre communauté et notre planète. 
 

 

Les lauréats par catégorie sont : 

 

Les gagnants 2023

Gagnants Secteur  Pays Catégorie
Oracle India Private
Limited
Technology Inde Agilité & Réponse à la crise de la COVID-19
SONEPAR Distributor/ Logistics France ESG
Sinoma International
Engineering Co., Ltd
Industrial Engineering Chine Communications
Chris Hart, Takeda
Pharmaceuticals
Pharmaceutical Etats-Unis Ambassadeur du Devoir de Protection
Wipro Limited IT/Consulting Inde Insertion et Diversité
Dell Technologies Technology Etats-Unis Innovation

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://dutyofcare-summit-awards.aio-events.com/


 

LAUREAT DE LA CATEGORIE « AGILITE ET RÉPONSE À LA CRISE DE LA COVID-19 » :  Oracle India Private Limited

Pendant la pandémie, Oracle s'est montré à la hauteur de la situation, en fournissant des soins de santé et en assurant la sécurité des employés tout en garantissant la continuité de l'activité. Cette candidature est un exemple des efforts d'Oracle Inde pour démontrer notre approche humaine et holistique pour aider les employés et leurs familles. Oracle Inde aborde de multiples stratégies visant à apporter un soutien médical rapide aux employés et aux membres de leur famille proche, à faciliter le travail à distance et la collaboration pour assurer la continuité des activités et à faire face aux incertitudes. Les processus et les politiques ont été adaptés pour tenir compte du travail à distance tout en restant efficaces. Ces actions ont été conçues et exécutées en gardant à l'esprit la durabilité à long terme.

Commentaires du jury :

Approche holistique et complète des soins comprenant des éléments qui ont certes été inspirés par les réalités de la pandémie de la COVID-19, mais qui sont à l’origine de l'adoption et la création d'avantages, de programmes et d'offres qui seront toujours d'actualité et qui soutiendront la santé, le bien-être, la relation et le mieux-être des employés au-delà de la COVID-19. J'espère qu'ils resteront en place pour leur personnel et qu'ils inspireront d'autres organisations à faire de même pour les leurs.

Finalistes : 
JTI SA
Lendlease

Vivement félicités :
Air New Zealand
Aditya Birla Management Corp Pvt Ltd.
Calcutta Rescue (CR)
Energy Development Corporation
Freeport-McMoRan
Kinross Tasiast
Kristin School
Reliance Industries Ltd.
Technip Energies (M) Sdn Bhd
Wipro Limited
Worley
WSP in the Middle East


LAUREAT DE LA CATEGORIE « COMMUNICATION » :  Sinoma International Engineering Co., Ltd

SINOMA est la première organisation mondiale dans le domaine de la technologie du ciment et de l'industrie de l'équipement. Les employés sont la ressource la plus importante dans ses activités. Avec un total de 14 000 employés dans le monde, la protection de la santé, de la sûreté, de la sécurité et du bien-être du personnel peut s'avérer difficile. Cependant, grâce aux efforts permanents de SINOMA en matière de communication et d'engagement des employés, l'entreprise a réussi à mettre en œuvre des programmes très complexes de contrôle et de gestion des maladies infectieuses pour lutter contre la propagation du paludisme et d'autres maladies infectieuses, ce qui a eu un impact positif sur le personnel. SINOMA s'efforce d'optimiser le programme et de protéger ses employés.

Commentaires du jury :

Un véritable projet à impact positif sur les employés les plus vulnérables de l'entreprise. Les informations et les résultats sont excellents.

Finaliste :
HCL Technologies Limited

Vivement félicités :
Mott MacDonald
Salesforce
Tetra Tech Inc.


LAURÉAT DE LA CATÉGORIE « AMBASSADEUR DU DEVOIR DE PROTECTION »  Chris Hart, Takeda Pharmaceuticals

Chris dirige un programme de sécurité des voyages de niveau international pour une société biopharmaceutique mondiale employant 50 000 personnes. Il passe continuellement en revue les processus du programme afin de trouver des moyens de les améliorer. Il met en place des équipes et des partenariats pour s'assurer que ce programme est communiqué et compris par les employés du monde entier. Chris est un leader au sein de l'entreprise et on lui demande souvent de parler de ce programme et des façons dont la sécurité des employées peut être améliorée. En dehors de Takeda, Chris a également une position de leadership avérée : il fait partie d'un panel d'utilisateurs clients et a récemment pris la parole lors d'un séminaire en ligne sur la nouvelle norme ISO et a obtenu cette année sa certification ASIS CPP.

Commentaires du jury :

Direction d'un programme de sécurité des voyages complet et de grande qualité au sein d'une grande entreprise, avec des améliorations systématiques des performances et de l'innovation.

Vivement félicités :
Pradeep Pundhir, Society for Public Educational Cultural Training and Rural Action
Richard Stanley - PwC Duty of Care Ambassador, PwC
Sheryl Dumasia - LCI DoC Ambassador, Lifecare International


LAURÉAT DANS LA CATÉGORIE « INCLUSION ET DIVERSITÉ » : Wipro Limited

L'inclusion est un "mode de vie" chez Wipro. L'entreprise concentre ses efforts dans le domaine de l'inclusion des femmes, des personnes handicapées, des nationalités et des LGBTQIA+. Grâce à ses programmes et politiques méticuleusement élaborés, à sa gouvernance et au soutien de ses dirigeants, Wipro crée un sentiment d'appartenance plus profond parmi ses plus de 250 000 employés de 139 nationalités différentes. L’entreprise apporte des améliorations constantes pour promouvoir la diversité et un environnement inclusif, pour apporter un changement profond.

Commentaires du jury :

Excellente présentation. Les employés parlent de la valeur que les programmes ont eus au sein de leur entreprise. L'engagement du PDG est manifeste. En se concentrant sur quatre domaines clés (le genre, le handicap, la nationalité et l'inclusion LGBTQIA+) l'équipe de Wipro est en mesure d'intégrer les pratiques ED&I dans l'ensemble de la société. Le programme couvre également le cycle de vie professionnel des employés (attirer, développer et retenir), ce qui renforce son impact positif. Bravo à tous !

Finalistes :
Societe Generale

Vivement félicités :

Mott MacDonald
WSP

LAURÉAT DANS LA CATÉGORIE « INNOVATION » :  Dell Technologies


La mission de Dell consiste à "favoriser le progrès humain grâce à la technologie", elle utilise la technologie et innove afin de fournir les meilleurs soins possibles à ses employés. Le centre d'opérations et de fusion de Dell est au cœur de l'engagement de l'entreprise pour prendre soin de son personnel.

Commentaires du jury :

Une innovation extrêmement puissante et l'utilisation de multiples sources de données et d'éléments pour générer des idées et des actions à fort impact axées sur la connexion, l'information et le maintien de la sécurité des personnes.

Finalistes :
Bristol Myers Squibb

Vivement félicités :
China First Highway Engineering Co. Ltd.
HSBC
Khushi Baby
Reliance Industries Limited
The Ascott Limited
Verisk, Global Protection Services
Wolters Kluwer

LAURÉAT DANS LA CATÉGORIE « ESG » : SONEPAR


Sonepar est engagé dans une transition d'une structure totalement décentralisée à une structure plus alignée visant à tirer parti de ses forces et à déployer des normes communes - y compris sur les questions ESG - dans l'ensemble du groupe. Sous le contrôle du comité exécutif dirigé par le PDG Philippe Delpech, une unité spéciale ESG commune a été créée en 2021. Elle réunit les équipes de Sonepar chargées du développement durable, de la gestion des risques, du juridique et de la conformité, des ressources humaines et de la cybernétique à : 

  • Concevoir et mettre en oeuvre la stratégie ESG groupe et 

  • Répertorier et encourager les initiatives locales. 

 

Commentaires du jury :
Le soutien du PDG à l’unité spéciale ESG mise en place témoigne déjà d'un engagement fort en faveur d'une stratégie ESG globale. Un autre point fort du projet, du point de vue de la direction, est l'engagement de différents départements dans cette unité spéciale (Développement durable, RH, équipes juridiques, etc.). Le projet a été abordé de manière globale, en définissant d'abord les questions matérielles, puis en prenant des mesures. L'entreprise s'engage également à améliorer ses performances en souscrivant à EcoVadis afin d'appliquer la stratégie à l'ensemble de l’organisation.
Finalistes :
Technip Energies (M) Sdn Bhd


Vivement félicités :
Tetra Tech
WSP
Yale University


1. LE JURY DES TROPHÉES DU DEVOIR DE PROTECTION 2023 :

  • Deborah De Cerff, Fondatrice, The Employee Mobility Institute
  • Franck Baron, Président fondateur, Pan Asia Risk & Insurance Management Association (PARIMA) and International Federation of Risk and Insurance Management Associations (IFRIMA)
  • Gary A. LaBranche, PDG, Risk Management Society (RIMS)
  • Johnny C. Taylor JR., Président, The Society for Human Resource Management (SHRM)
  • Dr Pasi Penttinen, PDG, Gulf Centre for Disease Prevention and Control
  • Paul Wolcott, Président, Great Place to Work
  • Peter J. O’Neil, PDG, ASIS International
  • Dr Rachel Lewis, Directeur et psychologue du travail, Birkbeck University of London
  • Stevie Kenzie, Directeur exécutif, UN Global Compact Network UK (UNGC)
  • Suzanne Neufang, PDG, Global Business Travel Association (GBTA)