SkipToContent
HeaderPhoneNumberLabel+1 215 942 8342
Espace membres
LanguageSelector
SelectLabel
un public dans un stade

Communiqué de Presse

International SOS dans les starting-blocks pour anticiper et gérer les risques sécuritaires et sanitaires des Jeux de Paris 2024

Ribbon

International SOS prend les devants en matière de prévention et de gestion des risques santé et sécurité qui entourent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Grâce à son réseau de professionnels (médecins, infirmiers, experts en sécurité, experts en logistique…), le spécialiste mondial de l’assistance aux entreprises et aux organisations propose des mesures préventives et réactives pour aider celles-ci à faire face à tous les scenarii possibles et à répondre aux enjeux que suscite le plus grand événement sportif au monde.

 

DES RISQUES RÉSIDUELS FORTEMENT AUGMENTÉS PAR LE CONTEXTE GÉOPOLITIQUE

En raison de l’ampleur historique de l’événement fortement médiatisé et de la situation géopolitique actuelle, une inquiétude prégnante règne quant aux risques sécuritaires pesant sur le déroulement des Jeux. De fait, la menace terroriste islamiste apparaît d’emblée comme la plus sérieuse. 

L'afflux de personnes n'est également pas sans poser de nombreux défis, qu'il s'agisse de la disponibilité des logements, de la sécurité, de la logistique, ou encore de l'impact éventuel sur les infrastructures de santé du pays. Côté santé, Paris pourrait manquer temporairement de médecins généralistes ; l’accès aux soins quotidiens de médecine courante devenant très compliqué durant la période des Jeux.

Bien que la France soit considérée comme un pays à risque faible (2/5 sur l’échelle de risque d’International SOS), à l’instar de la majorité des pays européens, l’environnement sécuritaire est pour autant beaucoup plus nuancé que ce que pourrait laisser entendre cette catégorisation. Les visiteurs qui s’y rendent peuvent être confrontés à de nombreux risques : enjeux sécuritaires (troubles sociopolitiques et activisme (environnemental, anti-Jeux), terrorisme, criminalité opportuniste et organisée), accidents, maladies, difficultés à trouver et à accéder aux soins médicaux, barrières linguistiques et différences culturelles. 
Pour des étrangers, ces risques peuvent être amplifiés en raison de la barrière de la langue, de la fatigue liée aux déplacements, des différences culturelles, etc. 

 

FACE AUX INQUIÉTUDES GRANDISSANTES, L’IMPORTANCE DE METTRE EN PLACE UNE PRÉVENTION SOLIDE…

International SOS travaille en étroite collaboration avec les entreprises et organisations pour identifier, évaluer et atténuer ces risques potentiels, qu'ils soient liés à la santé publique, à la sécurité personnelle ou à d'autres menaces conjoncturelles. 

Des plans d'actions détaillés et des protocoles adaptés aux événements sportifs d’envergure sont élaborés pour garantir une réponse efficace en cas d'urgence et protéger les participants : sensibilisation des employés, équipes d’intervention, assistance 24/7, coordination des évacuations si nécessaire, etc. 

 

… ET DE DÉMYSTIFIER LES LÉGENDES URBAINES AUTOUR DE LA SANTÉ ET DE L’HYGIÈNE À PARIS !

Ville insalubre, mauvaise qualité de l’air, surrisque d’épidémies infectieuses, eau non potable, intoxications alimentaires, etc., International SOS décortique, clarifie et dissipe quelques idées reçues et fausses croyances sur la capitale française mise sous les feux des projecteurs durant plusieurs semaines dans le monde entier. 

International SOS propose aux entreprises de bénéficier d'une gestion des risques sécuritaires et sanitaires de premier ordre en fournissant des informations précises basées sur des points de vue d’experts fiables pour offrir une tranquillité d’esprit et profiter pleinement de son expérience durant les Jeux de Paris 2024.

À propos du groupe International SOS :

Fondé en 1985 par deux Français, Arnaud Vaissié et le Dr Pascal Rey-Herme, le groupe International SOS a pour mission de sauver des vies et de protéger des risques de santé et de sécurité les collaborateurs du monde entier.

International SOS évalue dans un premier temps les risques associés à chaque environnement de travail (en télétravail, au bureau, en mission ou en expatriation) puis propose des solutions personnalisées en matière de santé, de bien-être et de sécurité. Sa technologie innovante et ses expertises se concentrent sur la prévention, en offrant des informations en temps réel et des services de qualité sur le terrain. 

International SOS intervient également dans les situations d’urgence - conditions météorologiques extrêmes, épidémies, incidents de sécurité… - en apportant une réponse immédiate et adaptée grâce à ses équipes d’experts déployées partout dans le monde (médecins, infirmiers, experts en sécurité, experts en logistique…).

International SOS contribue à protéger le personnel et la réputation des organisations, ainsi qu'à répondre à leurs besoins en matière de rapports de conformité. Les organisations peuvent ainsi exercer pleinement leur devoir de protection, tout en renforçant la résilience, la continuité et la durabilité de leurs activités.

Le groupe International SOS, dont les sièges sociaux sont situés à Londres et à Singapour, a la confiance de plus de 9 000 organisations, dont la majorité des entreprises du classement Fortune 500, ainsi que des entreprises de taille moyenne, des gouvernements, des établissements d'enseignement et des ONG. 13 000 experts multiculturels dans les domaines de la santé, de la sécurité et de la logistique sont à leurs côtés pour leur apporter soutien et assistance depuis plus de 1 200 sites dans 90 pays, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.
 

Suivre International SOS sur LinkedIn ; X ; Facebook 

Relations médias : 

IZsoGOOD
Ingrid Zémor & Elise Plat
06 73 72 99 92 / 06 79 98 48 94
InternationalSOS@izsogood.co