SkipToContent
HeaderPhoneNumberLabel+1 215 942 8342
Espace membres
LanguageSelector
Hélicopère larguant de l'eau pour éteindre un feu de fôret

Bulletin de presse

Feux de forêt : nos recommandations pour protéger vos salariés

La saison des feux de forêt a commencé dans de nombreux pays. La hausse des températures et des précipitations inférieures à la moyenne s'accompagne d'un risque accru d'incendies extrêmes, qui s'aggravent et deviennent plus fréquents dans le monde entier, notamment aux États-Unis, en Europe et au Royaume-Uni. Alors que nous sommes en pleine saison des feux de forêt, International SOS conseille les organisations sur les préparatifs nécessaires pour protéger au mieux leur personnel et assurer la poursuite des activités jusqu'à l'automne

Ribbon

CONSEILS IMPORTANTS POUR LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS

La saison des feux de forêt a commencé dans de nombreux pays. La hausse des températures et les précipitations inférieures à la moyenne s'accompagnent d'un risque accru d'incendies extrêmes, qui s'aggravent et deviennent plus fréquents dans le monde entier, notamment aux États-Unis, en Europe et au Royaume-Uni. Alors que nous sommes en pleine saison des feux de forêt, qui s'étend jusqu'en octobre, International SOS conseille les organisations sur les préparatifs nécessaires pour protéger au mieux leur personnel et garantir la poursuite des activités jusqu'à l'automne.

 

Les incendies de forêt représentent une menace majeure pour les entreprises sur le terrain et les voyageurs d'affaires

 

a déclaré Tyler Hosford, responsable régional Sécurité chez International SOS. Selon lui,

 

Il est important que les organisations aient un plan en place en cas d'urgence. Ce plan est essentiel non seulement pour la continuité des activités, mais aussi pour la santé et la sécurité des employés, des voyageurs et de leurs familles.

 

Les incendies de forêt sont susceptibles de nuire aux biens, aux moyens de subsistance et à la santé humaine. Selon le ministère de la Transition écologique Français, ces incendies peuvent provoquer toux ou difficultés respiratoires pour les personnes les plus vulnérables. L'impact du changement climatique, des facteurs humains, de l'extinction des incendies et des vents aggrave les préoccupations liées aux incendies de forêt.

En raison de la pandémie, les entreprises de tout le pays ont mieux compris l'importance de la préparation et de la communication en cas de crise, et les incendies de forêt devraient être traités avec la même vigilance.

"Les organisations doivent être conscientes des principales considérations à prendre en compte pendant cette période, à savoir les problèmes de qualité de l'air, la surcharge des services d'urgence locaux et nationaux, l'accès aux abris, la nécessité de disposer d'alternatives de secours et les contraintes financières à tous les niveaux, autant d'éléments essentiels pour assurer la sécurité du personnel" a déclaré le Dr Myles Druckman, directeur médical mondial d'International SOS.

International SOS a plus de 35 ans d'expérience dans le consulting et l'assistance en matière de sécurité et de santé auprès d'organisations confrontées à des événements naturels extrêmes. Nous sommes également particulièrement bien placé pour donner des conseils sur les défis supplémentaires posés par la pandémie actuelle. Les responsables d'activités dans des zones à risque doivent s'assurer qu'ils ont mis en place des procédures complètes pour garantir la continuité des activités, en tenant compte de la nécessité éventuelle d'évacuer ou de déplacer le personnel. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de bonne pratique pour vous préparer aux incendies de forêt :

1. EN PRÉVISION D'UN INCENDIE DE FORÊT, VOUS DEVEZ PRÉPARER VOTRE PROPRIÉTÉ

  • Enlevez les matériaux inflammables et la végétation dans un rayon de 30 pieds autour des structures. Les meubles d'extérieur doivent être rentrés ou placés dans les piscines.
  • Fermez toutes les fenêtres et les portes et laissez-les déverrouillées. Enlevez les rideaux et les voilages ; envisagez des couvre-fenêtres résistants au feu.
  • Fermez les gicleurs et l'eau courante pour préserver la pression d'eau indispensable. 
  • Coupez l'alimentation en gaz et en électricité pour minimiser les dommages résiduels.

 

2. ENVISAGEZ LES OPTIONS D'ÉVACUATION

  • Identifiez les autres possibilités d'hébergement au cas où une évacuation serait nécessaire, comme les maisons d'amis ou de parents dans d'autres villes, les abris publics ou les hôtels.
  •  Assurez-vous de savoir comment rejoindre le logement que vous avez choisi et soyez prêt à emprunter d'autres itinéraires si les routes principales sont perturbées.

 

3. METTEZ EN PLACE UN PLAN D'URGENCE, Y COMPRIS DES LIEUX DE RÉUNION ET DES PLANS DE COMMUNICATION, EN TENANT COMPTE D'UNE ÉVENTUELLE COUPURE DE COURANT

  • Tenez prêt un kit de fournitures d'urgence.
  • Prévoyez plusieurs itinéraires d'évacuation.
  • Sachez qui contacter. Assurez-vous de sauvegarder les numéros de téléphone de la police/des services d'urgence, du centre d'assistance le plus proche et d'autres numéros locaux qui pourraient être utiles en cas d'urgence.
  •  Notez ces coordonnées au cas où votre téléphone tomberait en panne d'électricité et ne pourrait pas être rechargé.
  •  Désignez une personne à contacter en dehors de la région en cas de séparation du groupe.