Communiqué de Presse
Épidémie de mpox : faut-il s’inquiéter ?
HeroArticleDate

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le 14 août dernier que l'épidémie actuelle de mpox en Afrique constituait une urgence de santé publique de portée internationale (USPI). Au moins 13 pays africains, y compris des nations précédemment épargnées comme le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l'Ouganda, ont signalé des cas.
La propagation rapide du virus dans la région africaine cette année et la détection d’une nouvelle souche, connue sous le nom de clade 1b, sont l’une des principales raisons pour lesquelles le Comité d’urgence a voté en faveur d’une déclaration d’USPI.
Compte-tenu de l’importance de la situation, International SOS, acteur mondial majeur de l’assistance et de la prévention des risques de santé et de sécurité auprès des organisations, surveille de près l’évolution de l’épidémie. Le spécialiste conseille notamment aux entreprises directement concernées de se tenir informées des dernières mises à jour médicales et de donner la priorité à la communication préventive auprès de leurs collaborateurs (salariés locaux, expatriés, voyageurs d’affaires…) afin de rappeler que :
Les experts santé et les équipes sur le terrain d’International SOS réalisent par ailleurs des points de situation réguliers pour tenir informés leurs clients, leur fournir des recommandations spécifiques pour protéger leurs salariés à risques et/ou en première ligne et répondre aux inquiétudes grandissantes autour de cette nouvelle épidémie :
Nous enregistrons depuis quelques semaines de nombreuses demandes d’informations de la part des entreprises sur cette maladie, sur les risques de voyage vers ou au retour de certains pays, ainsi que sur la disponibilité des vaccins dans les zones concernées. L’alerte est mondiale puisqu’il y a quelques cas observés dans les pays européens mais l’Afrique reste à ce stade la plus touchée. Cette épidémie est sévère et présente encore des inconnues mais elle constitue pour l’instant un risque faible pour les pays éloignés de la République Démocratique du Congo (RDC). Nos équipes, notamment situées en Afrique, restent toutefois très vigilantes sur le sujet et surveillent de près l’évolution de la situation
Commente Philippe Guibert, Directeur médical d'International SOS

À PROPOS DU GROUPE INTERNATIONAL SOS :
Fondé en 1985 par deux Français, Arnaud Vaissié et le Dr Pascal Rey-Herme, le groupe International SOS a pour mission de sauver des vies et de protéger des risques de santé et de sécurité les collaborateurs du monde entier.
International SOS évalue dans un premier temps les risques associés à chaque environnement de travail (en télétravail, au bureau, en mission ou en expatriation) puis propose des solutions personnalisées en matière de santé, de bien-être et de sécurité. Sa technologie innovante et ses expertises se concentrent sur la prévention, en offrant des informations en temps réel et des services de qualité sur le terrain.
International SOS intervient également dans les situations d’urgence - conditions météorologiques extrêmes, épidémies, incidents et crises de sécurité… - en apportant une réponse immédiate et adaptée grâce à ses équipes d’experts déployées partout dans le monde (médecins, infirmiers, experts en sécurité, experts en logistique…).
International SOS contribue à protéger le personnel et la réputation des organisations, ainsi qu'à répondre à leurs besoins en matière de conformité. Les organisations peuvent ainsi exercer pleinement leur devoir de protection, tout en renforçant la résilience, la continuité et la durabilité de leurs activités.
Le groupe International SOS, dont les sièges sociaux sont situés à Londres et à Singapour, a la confiance de plus de 9 000 organisations, dont la majorité des entreprises du classement Fortune 500, ainsi que des entreprises de taille moyenne, des gouvernements, des établissements d'enseignement et des ONG. 13 000 experts multiculturels dans les domaines de la santé, de la sécurité et de la logistique sont à leurs côtés pour leur apporter soutien et assistance depuis plus de 1 200 sites dans 90 pays, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.