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Livre blanc Education d'International SOS

Communiqué de Presse

Enseignement et mobilité à l'étranger

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Comment les établissements français peuvent renforcer la santé et la sécurité de leurs étudiants ?

Depuis de nombreuses années, International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, accompagne les établissements d’enseignement supérieur dans la gestion des risques liés à la mobilité internationale. Pour apporter aux acteurs de l’éducation les informations les plus récentes sur leur devoir de sécurité, International SOS publie aujourd’hui un livre blanc « Étudiants à l’étranger : l’obligation de sécurité des acteurs de l’éducation », à l’heure où la mobilité étudiante est en constante augmentation.

Chaque année, plus de 100 000 étudiants français partent à l’étranger, que ce soit pour un semestre d'études, un stage ou une mission humanitaire. La France est d’ailleurs le premier pays d’origine dans le programme Erasmus, avec près de 53 000 participants en 2022 (source : Campus France). Cette dynamique s’inscrit au cœur du projet pédagogique des grandes écoles et universités. Derrière ces chiffres se dessine un véritable enjeu sociétal : préserver l’accès à une mobilité sûre pour tous les étudiants, quelle que soit leur origine, et garantir leur épanouissement dans un monde qui les expose à de plus en plus de risques sécuritaires, sanitaires et naturelles.

Une responsabilité juridique renforcée par la Norme ISO31031

La jurisprudence française a établi que les établissements d’enseignement supérieur ont une obligation de sécurité envers leurs étudiants et sont tenus responsables en cas de manquement à ce devoir. Publiée en octobre 2024, la norme internationale ISO 31031 propose en effet un cadre précis pour évaluer rigoureusement les risques associés aux voyages étudiants, préparer les départs, assurer un suivi adapté et réagir en cas de crise. Elle recommande une cartographie systématique des risques, un audit des conditions d’accueil, des conventions formalisées avec les structures partenaires et un plan de gestion des urgences. Elle complète les normes ISO 31000 et ISO 31030 déjà appliquées dans le monde de l’entreprise. Cette responsabilité s’appuie sur le code de la Sécurité sociale et la jurisprudence, et engage la structure sur le plan civil, voire pénal, en cas de faute.

Caroline Hondré, Directrice Générale Europe du Sud chez International SOS déclare :
  

Il incombe ainsi à tout établissement d’enseignement supérieur de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour anticiper, préparer et sécuriser les déplacements de ses étudiants. Le manquement à cette obligation peut non seulement entraîner une mise en cause de la responsabilité juridique de l’établissement, mais également affecter durablement sa réputation ainsi que la confiance que lui accordent les familles et les partenaires institutionnels.

 

Santé mentale : l'autre grand défi de la mobilité internationale

Outre les risques matériels, d’accident ou de crise politique, la question de la santé mentale devient cruciale. De nombreux étudiants à l’étranger sont particulièrement vulnérables aux difficultés psychologiques : isolement, stress, déracinement, …. Une étude de cas partagée dans le livre blanc d’International SOS souligne que le risque le plus fréquent est celui de l’isolement psychologique. C’est pourquoi certains établissements ont déjà mis en œuvre avec International SOS des dispositifs d’assistance continue. Objectif : apporter une assistance médicale et psychologique 7J/7 et 24h/24, dans la langue de l’étudiant.

Caroline Hondré souligne :

 

Les risques psychologiques sont souvent sous-estimés. Anticiper et accompagner la santé mentale des étudiants est un levier majeur de prévention. Les jeunes adultes sont confrontés à des situations de fragilité émotionnelle exacerbée lorsqu’ils quittent leur environnement familier. Ils peuvent se retrouver isolés, en perte de repères ou en détresse face à des systèmes de soins étrangers. Il est essentiel que les établissements prévoient des dispositifs d'écoute et de prise en charge adaptés pour prévenir les ruptures de parcours et renforcer le sentiment de sécurité.

 

Les établissements doivent agir maintenant

Certaines écoles montrent l’exemple en intégrant la gestion des risques dans l’ensemble de leurs parcours étudiants : cartographie des risques, dispositifs d’assistance 24/7, formations à la gestion des crises et soutien psychologique. La plateforme d’International SOS y est présentée lors de webinaires de pré-rentrée, relayée sur tous les campus, et les équipes de direction sont formées à la gestion de crise. Néanmoins, beaucoup d'établissements doivent encore accélérer leur adaptation pour répondre aux attentes croissantes des étudiants et de leurs familles. La Norme ISO 31031 permet de structurer ces démarches. En l’adoptant, les établissements renforcent leur attractivité et leur crédibilité auprès des étudiants, des familles et des partenaires internationaux.

Garantir la sécurité physique et mentale de la jeunesse en mobilité, c’est préserver la continuité des parcours académiques, renforcer l’attractivité internationale des institutions françaises et participer à une société plus inclusive et solidaire.

International SOS et l'enseignement supérieur en quelques chiffres :

  • 393 clients dans le secteur de l’éducation
  • 36 647 cas d’assistance (médicale & sécurité) auprès de 339 de ses 393 clients, dont 27 434 étaient médicaux, de janvier 2022 à décembre 2024
  • 137 évacuations, rapatriement ou rapatriement de corps
  • 449 256 étudiants couverts par International SOS

À propos du groupe International SOS :

Fondé en 1985 par deux Français, Arnaud Vaissié et le Dr Pascal Rey-Hermé, le groupe International SOS a pour mission de protéger les collaborateurs des entreprises et organisations contre les risques sanitaires et sécuritaires, partout dans le monde.

Grâce à son expertise médicale, sécuritaire et logistique, et à des technologies innovantes, International SOS intervient aussi bien de manière préventive qu’en situation d’urgence : épidémies, événements climatiques extrêmes, crises sécuritaires, etc. Ses équipes accompagnent les clients dans la gestion des risques, la continuité de leur activité et le respect de leur devoir de protection.

Le groupe International SOS, dont les sièges sont à Londres et Singapour, assiste plus de 9 000 organisations – dont la majorité des entreprises du Fortune Global 500 – ainsi que des entreprises de taille moyenne, des gouvernements, des ONG et des établissements d’enseignement. Il s’appuie sur près de 12 000 experts multiculturels présents dans 90 pays, disponibles 24 h/24, 7 j/7, 365 jours par an, pour assister ses clients dans près de 100 langues et dialectes différents.

 

DÉCOUVREZ LE LIVRE BLANC

Le livre blanc d’International SOS « Étudiants à l’étranger : l’obligation de sécurité des acteurs de l’éducation » explore en détail les contours de cette obligation principalement définis en France par la jurisprudence plutôt que par des textes législatifs. Il présente également l’essentiel de la norme ISO 31031, et regroupe les bonnes pratiques à suivre. Enfin, il donne la parole à des établissements ayant pris une longueur d’avance sur ce sujet.
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Livre blanc Education d'International SOS