SkipToContent
HeaderPhoneNumberLabel+1 215 942 8342
Espace membres
LanguageSelector
SelectLabel
Photo taken during the conflict between Israel and Gaza, a town hit by bombardments

Communiqué de Presse

Gestion des risques en période de troubles sociaux et protection des collaborateurs : plus qu'un devoir pour les entreprises !

Ribbon
Le conflit au Proche-Orient ne cesse de faire rage et d’accroître en intensité. Au-delà de la zone des combats, les répercutions internationales sont prégnantes et donnent lieu à une recrudescence des troubles sociaux et des manifestations sur tous les continents. Ce contexte amène les entreprises et organisations à examiner plus attentivement leurs déplacements et à renforcer les mesures à prendre en matière de sécurité et de santé de leurs collaborateurs. 

Face à cette évolution, International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques sanitaires et sécuritaires, souligne l'importance pour toute entreprise d’aller au-delà du devoir légal de protection et de se doter d'une véritable stratégie intégrée de gestion des risques pesant sur leurs employés.


Depuis 2009, le nombre de manifestations dans le monde a augmenté en moyenne de 11,5 % par an. C'est au Moyen-Orient et en Afrique du Nord que l'on en observe le plus et en Afrique subsaharienne1  que l’augmentation est la plus importante. 23 % des manifestations importantes ont duré plus de trois mois2 . Les manifestations publiques et les protestations de masse étant de plus en plus répandues et fréquentes, les organisations doivent rester vigilantes et proactives dans leur approche pour assurer la sécurité de leurs collaborateurs. 
 

Le Général Christophe Suptil, Directeur Général Stratégie chez International SOS, déclare : 

Nous sommes dans une ère marquée par des changements géopolitiques et des crises permanentes et, au-delà de leurs points d’application, ces phénomènes s'accompagnent de plus en plus de manifestations de masse et de mouvements sociaux qui prennent de l'ampleur dans de nombreux pays. À une époque où la sécurité des salariés est une préoccupation majeure, il est important que les employeurs aient une bonne compréhension de la dynamique de ces troubles sociaux peuvent rapidement s'intensifier et avoir un impact certain sur la productivité, la pérennité et la performance de leur organisation.

Au regard de ce contexte, en particulier du conflit entre Israël et le Hamas, de nombreuses questions se posent, notamment :

  • Quels sont les scénarios d’évolution de la crise dans les jours ou semaines à venir et quels peuvent être les impacts pour les entreprises en dehors d’Israël et de Gaza ?
  • Quelle stratégie et quel accompagnement mettre en place pour les entreprises et leurs collaborateurs lors de déplacements à l’international, en voyages d’affaires ou en expatriation ?
  • Quels sont les conseils de sécurité donnés aux personnes et aux organisations dans les pays touchés par la crise, dans la région ou dans d’autres pays ?
  1. Center for Strategic & International Studies Risk and Foresight Group | The Age of Mass Protests: Understanding an Escalating Global Trend Report (2020)
  2. Carnegie Endowment for International Peace | Global Protest Tracker (2023)

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE BLANC

Où que se trouve le salarié, le seul fait de l’existence d’un contrat de travail impose à l’employeur une obligation de sécurité. 
Pour répondre à votre devoir de protection, vous devez donc mettre en place une véritable stratégie intégrée de gestion des risques.
Plus qu’une obligation légale, respecter le devoir de protection est aussi le moyen d’attirer et de retenir les meilleurs talents et de maîtriser vos coûts.
 
Téléchargez le livre blanc

À propos du groupe International SOS :

Fondé en 1985 par deux Français, Arnaud Vaissié et le Dr Pascal Rey-Herme, le groupe International SOS a pour mission de sauver des vies et de protéger des risques de santé et de sécurité les collaborateurs du monde entier.

International SOS évalue dans un premier temps les risques associés à chaque environnement de travail (en télétravail, au bureau, en mission ou en expatriation) puis propose des solutions personnalisées en matière de santé, de bien-être et de sécurité. Sa technologie innovante et ses expertises se concentrent sur la prévention, en offrant des informations en temps réel et des services de qualité sur le terrain. 

International SOS intervient également dans les situations d’urgence - conditions météorologiques extrêmes, épidémies, incidents de sécurité… - en apportant une réponse immédiate et adaptée grâce à ses équipes d’experts déployées partout dans le monde (médecins, infirmiers, experts en sécurité, experts en logistique…).

International SOS contribue à protéger le personnel et la réputation des organisations, ainsi qu'à répondre à leurs besoins en matière de rapports de conformité. Les organisations peuvent ainsi exercer pleinement leur devoir de protection, tout en renforçant la résilience, la continuité et la durabilité de leurs activités.

Le groupe International SOS, dont les sièges sociaux sont situés à Londres et à Singapour, a la confiance de plus de 9 000 organisations, dont la majorité des entreprises du classement Fortune 500, ainsi que des entreprises de taille moyenne, des gouvernements, des établissements d'enseignement et des ONG. 13 000 experts multiculturels dans les domaines de la santé, de la sécurité et de la logistique sont à leurs côtés pour leur apporter soutien et assistance depuis plus de 1 200 sites dans 90 pays, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.
 

Suivre International SOS sur LinkedIn ; X ; Facebook 

Relations médias : 

IZsoGOOD
Ingrid Zémor & Elise Plat
06 73 72 99 92 / 06 79 98 48 94
InternationalSOS@izsogood.co