Carte des risques : Classement des risques par pays

INTERACTIVE MAP - VIEW FULL SCREEN HERE

International SOS produit la « Risk Map » pour une évaluation par pays et par zone des niveaux de risques sanitaires et sécuritaires dans le monde. 

Conçue par des experts médicaux et de sécurité, cette carte des risques permet aux organisations d’acquérir une profonde compréhension des risques liés aux marchés sur lesquels elles opèrent et les pays dans lesquels leurs employés séjournent. 

Une version interactive de la carte des risques est disponible, elle permet de zoomer sur les régions et pays. La carte interactive est accessible gratuitement pour l’intégrer sur les sites web des membres International et des médias afin de partager l’information avec les employés.

 

Carte d'impact des risques COVID-19 par pays

En complément, International SOS a développé deux cartes de risques additionnelles actualisées quotidiennement pour évaluer l'impact de la COVID-19 sur les opérations. Pour chacune de ces cartes des risques, le score d'impact attribué correspond au degré de difficulté que la COVID-19 impose aux organisations pour réaliser leur activité ou se déplacer sur un territoire donné. 

  • La carte des risques "COVID-19 Domestic" évalue l'impact du COVID-19 sur les opérations d'un territoire donné ainsi que la mobilité interne. Cette carte est accessible publiquement ci-dessous. 
  • La carte des risques "COVID-19 Inbound" fournit un score pour les voyages sur un territoire donné ainsi que des informations sur les restrictions de voyage. Cette carte des risques est réservée aux clients et à leurs salariés.   

 

La Carte des Risques 2022 

International SOS présente une nouvelle classification des risques pour une nouvelle ère de la santé et de la sécurité mondiales :

La COVID-19 continue à faire évoluer le paysage des risques de la santé et de la sécurité. Le monde change et s'adapte à la pandémie, tout comme notre évaluation du risque : l'algorithme qui étaye les évaluations des risques sanitaires d'International SOS comprend désormais des indicateurs de complexité COVID-19. Ces points de données reflètent notre expérience opérationnelle depuis janvier 2020.

Le passage de la pandémie à l'endémie est un processus qui se poursuivra jusqu'en 2022. Nous vous recommandons de continuer d'utiliser les indications des échelles des risques en parallèle avec des échelles d'impact dynamiques COVID-19.


En outre, notre algorithme a également évolué pour inclure des points de données qui reflètent les risques sanitaires sensibles au climat : comme la pollution atmosphérique et un indicateur d'extinction d'espèces. Bien que les experts s'accordent à dire que le changement climatique affecte la santé humaine, "il reste difficile d'estimer avec précision l'ampleur et l'impact de nombreux risques sanitaires dépendant au climat".


D'autre part, comme les années précédentes, l'évaluation du risque sanitaire tient également compte de l'évaluation du risque sécuritaire : la qualité des soins médicaux dans un lieu n'a de sens que si l'on peut se déplacer en toute sécurité pour accéder aux soins nécessaires. Les experts d'International SOS ont observé à quel point les risques médicaux et sécuritaires sont devenus inextricablement liés au cours de la pandémie COVID-19.
 

Évolution des échelles d'impact du COVID-19 :

Pour répondre à l'augmentation de la demande de voyages internationaux, International SOS présente pour la première fois dans sa carte des risques les échelles d'impact de la COVID-19 sur les voyages entrants. L'échelle représente l'impact logistique de la COVID-19 sur un voyage vers un lieu donné. Elle permet aux organisations et à leurs voyageurs de commencer à évaluer leur capacité à se rendre en toute sécurité à la destination souhaitée.

Enfin, l'échelle d'impact opérationnel COVID-19 a évolué pour suivre de manière dynamique les niveaux de vaccination dans un pays. Au fur et à mesure que les taux de vaccination augmentent, on observe une réduction correspondante de la perturbation des déplacements et des opérations commerciales. 

 

Découvrez le communiqué de presse des perspectives de risques 2022