ManagerView : le digital au service de la protection des collaborateurs - Témoignage du groupe Société Générale

Qu’il s’agisse des voyageurs d’affaires, des expatriés ou des salariés locaux, il est essentiel d’anticiper de possibles tensions sanitaires ou sécuritaires afin de déployer un dispositif opérationnel qui protège les salariés et les biens. Les solutions digitales jouent un rôle clé pour mener à bien cette mission grâce à la vision globale qu’elles fournissent ainsi que l’adoption d’une approche prédictive.


Beatrix Renaut, Chargée de sûreté pour le groupe Société Générale témoigne de son experience avec International SOS et la solution digitale ManagerView.

 

 

 

 

 

Quels sont vos principaux enjeux en matière de gestion des risques ?

La protection de nos collaborateurs est un enjeu majeur au sein du groupe, par l’implantation à l’international, très importante. Nous avons une grande présence de collaborateurs à l’international, des collaborateurs en mobilité qui sont des voyageurs d’affaires, des expatriés, leurs familles accompagnantes, des VIE pour lesquels nous avons dû mettre en place un dispositif sécuritaire visant à minimiser leur exposition à une multitude de risques sécuritaires. Avec le conflit, le russo-ukrainien est également apparue la nécessité d’apporter une assistance à nos collaborateurs locaux. Les solutions digitales sont clés pour gérer ces risques sécuritaires et nous aider à adopter une approche préventive.

 

En quoi la digitalisation avec ManagerView répond à vos enjeux et facilite votre quotidien ?

L’outil ManagerView est pour moi un allié du quotidien. Il m’apporte une autonomie, surtout une rapidité en matière de prise de décision. ManagerView pour moi me permet de répondre à 3 besoins essentiels :

 

1. Avoir accès à une information fiable 24/7

Ce besoin se matérialise notamment par la réception d’alertes sécuritaires et sanitaires en quasi-temps réel qui me sont envoyées, mais aussi aux collaborateurs concernés. Il me donne aussi accès à une librairie numérique d’informations et aux collaborateurs l’accès à un portail d’informations sécuritaires, sanitaires, à l’outil Covid Trip Planner, au micro-site Ukraine et dans cette idée de gain de temps, c’est accéder aussi à des informations logistiques avec, par exemple, la base d’hôtels sécurisés.

 

2. Localiser les collaborateurs dans un contexte de crise ou d’incident

Le second besoin auquel répond ManagerView est celui de pouvoir suivre l’exposition globale des collaborateurs, communiquer avec eux et leur apporter une assistance en cas d’incident sécuritaire.

L’outil permet aussi aux collaborateurs de s’auto-localiser via une nouvelle fonctionnalité qui en cas d’incident sécuritaire leur permet de notifier qu’ils sont en sécurité ou à contrario s’ils ont besoin d’assistance.

Je pense, par exemple, au coup d’État au Burkina Faso en janvier 2022. Plus précisément, celui-ci a débuté le 23 janvier qui s’est avéré être un dimanche. C’est par l’alerte reçue d’International SOS que j’ai été informée des développements sécuritaires en cours, et surtout cette alerte comportait le nombre de collaborateurs sur place donc exposés. Parallèlement ces mêmes collaborateurs ont eux aussi reçu une alerte sécuritaire les invitant à s’auto-localiser et à indiquer s’ils étaient en sécurité ou au contraire s’ils avaient besoin d’assistance. Et conjointement avec nos collègues sur le terrain de la fonction sûreté, nous avons pu donner des consignes très rapides de confinement à domicile.

Le digital joue un rôle très important pour nous surtout dans des configurations où nous n’avons pas de référent sûreté sur place ou alors dans des configurations où nous avons un décalage horaire très important. Le digital devient alors une extension 24/7 des fonctions sûreté en centrale.

 

3. Être en conformité et remplir son Devoir de Protection

Le troisième besoin auquel répond ManagerView est celui d’être en conformité, de remplir notre Devoir de Protection en tant qu’employeur, notamment en veillant au respect de la politique sécurité voyage, en garantissant que les agences de voyages avec lesquelles travaille le groupe sont bien connectées à l’outil de suivi des voyageurs. Cela permet un envoi automatique et systématique de briefings sécuritaires et sanitaires avant le départ en mission. La plateforme nous permet aussi de suivre l’historique des cas d’assistance que nous avons ouverts et de constamment adapter notre dispositif de gestion des risques.

 

Vous avez partagé les bénéfices que vous fournit le digital dans la gestion des risques, faut-il pour autant s’y remettre à 100 % ?

Je suis convaincue que l’humain reste un élément essentiel du dispositif d’assistance que nous avons mis en place pour nos collaborateurs. Il était très important pour nous que les collaborateurs aient la possibilité d’appeler un centre d’assistance 24/7 afin de poser des questions de nature sécuritaire, médicale ou encore logistique tout en conservant ce lien social extrêmement important.