Skip to content
Mock up du livre blanc Santé en entreprise : les nouveaux enjeux

Ressources

Santé en entreprise : les nouveaux enjeux

Face à des crises inédites et des difficultés pour recruter et fidéliser les talents, les entreprises doivent désormais placer la santé et le bien-être au travail au cœur de leurs préoccupations. Découvrez des pistes innovantes dans le livre blanc "Santé en entreprise : les nouveaux enjeux ".

Téléchargez le livre blanc
Ribbon

 

La pandémie de COVID-19 a incontestablement modifié la donne en matière de santé, tant sur le plan physique que psychologique, nécessitant des solutions allant au-delà de ce que peuvent proposer les assurances ou la médecine du travail. Il s’agit d’un changement de paradigme durable et d’un enjeu clé de la résilience des organisations.

Les entreprises, confrontées à des crises inédites doivent désormais placer la santé et le bien-être de leurs collaborateurs au cœur de leurs préoccupations et instaurer une véritable culture de la santé. Il s’agit là d’un enjeu clé d’attraction et de rétention des talents.

Pour réussir cette transition, les organisations ont besoin d'être bien accompagnées. 

Dans ce livre blanc, découvrez des solutions novatrices et les meilleures pratiques pour intégrer la santé et le bien-être à vos politiques d’entreprise. C'est le moment d'agir pour offrir une meilleure qualité de vie au travail à vos collaborateurs et assurer un avenir plus sain et plus résilient à votre organisation.

 

VOUS TROUVEREZ DANS CE LIVRE BLANC :

  • Une enquête sur la santé et le bien-être au travail

    Les salariés attendent de leur employeur qu’il se préoccupe de leur santé et qu’il améliore leur qualité de vie au travail, une tendance qui s’accélère depuis la pandémie. La santé et en particulier la santé mentale a un coût pour les entreprises, 12 milliards de jours de travail perdus par an. 
  • L'interview d'Audrey Richard - Présidente de l'ANDRH

    Selon la présidente de l'ANDRH, les DRH sont les acteurs clés de la résilience des organisations. Mais en matière de santé, tous ne disposent pas des mêmes moyens. C’est pourquoi les entreprises doivent être accompagnées.
  • Des retours d'expérience

    7 professionnels issus de 5 grands groupes exposent les initiatives prises au sein de leurs entreprises en matière de santé et de bien-être au travail : 

    • Marie Chambon Responsable Culture, Diversité et Inclusion du groupe Société Générale ;
    • Emmanuel Bridoux Responsable santé et bien-être au travail chez Engie ;
    • Véronique Zerrouki Directrice Santé Sécurité et Environnement et Dr Agnès Martineau-Arbes Coordinatrice Santé chez Safran
    •  Cécile Presta Directrice des Ressources Humaines du groupe Klépierre ;
    • Sofia Merlo Directrice des Ressources Humaines et Dr Bérengère Petit Le Toumelin Médecin coordonnateur du service de prévention et de santé au travail chez BNP Paribas.

     

  • Trois fiches pratiques

    Des fiches pratiques pour partager avec vous : 

    • Les rôles et les atouts des différents acteurs de la santé dans l’entreprise;
    • Les 5 étapes clés pour mettre en place un programme de santé et de bien-être fédérateur;
    • 3 techniques d’influence douces pour convaincre les salariés (même les plus récalcitrants) de prendre soin de leur santé physique ou mentale;
    • Les bienfaits de l’application d’International SOS sur la santé et le bien-être des salariés.

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE BLANC