Présentation générale
International SOS a participé à l'évacuation d'un groupe d'étudiants suite à l'assassinat du président haïtien, Jovenel Moïse.
Problème
Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné le 7 juillet 2021 dans sa résidence privée à l'extérieur de la capitale, Port-au-Prince. Cela a laissé un vide initial de pouvoir et une situation sécuritaire instable.
Un petit groupe d'étudiants se trouvait dans une zone rurale à une centaine de kilomètres de la capitale. Le représentant de l'école nous a contactés pour discuter des possibilités d'évacuation. Les déplacements par la route étant risqués en raison des barrages routiers et des pillages possibles, la solution viable était une évacuation par voie aérienne. Le groupe disposait de suffisamment de provisions pour tenir bon dans un lieu sécurisé jusqu'à ce que le transport vers leur domicile puisse être assuré.
Solution
Les plans d'évacuation ont été immédiatement mis en œuvre. Bien que la frontière avec la République dominicaine voisine soit fermée, un certain trafic aérien est autorisé avec une autorisation spéciale. Grâce au gouvernement et aux contacts locaux, un hélicoptère a été affrété depuis la République dominicaine vers un aérodrome local proche. Le transport sécurisé des étudiants a été organisé par la route jusqu'à l'aérodrome.
L'hélicoptère a emmené le groupe à l'aéroport international de Port-au-Prince, puis un avion charter a été affrété pour retourner aux États-Unis. Un dépistage COVID-19 a également été organisé pour faciliter le retour aux États-Unis.
Impact
Avec l'aide d'International SOS, les étudiants sont arrivés sains et saufs chez eux. La mission d'évacuation a témoigné de notre présence sur le terrain et de nos relations en Haïti. Elle illustre également la coopération entre les équipes médicales et de sécurité du bureau de Philadelphie.